Signaler un compte piraté ou une usurpation d’identité sur Facebook

14 commentaires
Mis à jour le 20 février 2015

Il arrive parfois de se faire pirater son compte Facebook. Soit parce qu’on a oublié de se déconnecter du site sur un ordinateur public, soit parce qu’on s’est fait voler d’une manière ou d’une autre son mot de passe. Il arrive aussi que des personnes se fassent passer pour vous et ouvrent un profil à votre nom avec vos informations et photos personnelles.

Dans ces cas de piratage ou d’usurpation d’identité, il importe de réagir rapidement pour empêcher toute possibilité de nuisance.

Première chose à faire : signaler le compte piraté ou usurpé à Facebook.

Si votre compte a été piraté

Rendez-vous sur la page Signaler un compte piraté.

Signaler un compte piratéIndiquez l’identifiant de votre compte puis suivez les instructions. Vous serez notamment amené à taper votre ancien mot de passe et Facebook vous posera quelques questions pour vérifier votre identité.

Dans le pire des cas, vous pourrez faire appel à contacts de confiance pour récupérer votre compte.

Si votre identité (ou celle d’une autre personne) a été usurpée

Rendez-vous sur la page du profil suspicieux et cliquez sur le bouton contenant 3 petits points, juste en dessous de la photo de couverture. Sélectionnez Signaler.

Signaler

Dans la fenêtre qui s’affiche alors, sélectionnez l’option Signaler ce compte et cliquez sur Continuer.

Signaler ce compte

Dans l’écran suivant, sélectionnez ensuite l’option Ce journal se fait passer pour quelqu’un que je connais.

Se fait passer pour quelqu'un que je connais

Vous êtes amené ensuite à préciser votre cas.

Moi ou personne que je connais

S’il s’agit de votre propre identité, sélectionnez l’option Moi. Vous pouvez alors demander à fermer le compte.

Si l’identité de quelqu’un d’autre a été usurpée, sélectionnez l’option Une personne que je connais ou éventuellement Une célébrité.

Cliquez sur Continuer pour valider et suivez les instructions.

Aller plus loin et porter plaine

Si vous estimez qu’il y a préjudice, vous pouvez aller porter plainte au Commissariat de police ou à la Gendarmerie de votre lieu d’habitation. N’hésitez pas à faire des captures d’écran pour nourrir votre dossier.

14 commentaires

  1. bouquet

    11 avril 2014 à 13 h 29 min

    Mon mari vient de se faire pirater son compte facebook. La personne lui a volé son mot de passe et nous ne pouvons plus aller sur son compte .Que pouvons nous faire? Apparemment on peut aller voir son compte que quand moi même je suis sur mon facebook en entrant son nom dans la barre recherche du dessus. Merci de votre réponse.

  2. Fee Arivony

    25 juillet 2014 à 3 h 58 min

    Bjr, mon compte a été piraté. Je ne peux plus y avoir accès. Quand j’ai voulu un autre mot de passe le serveur m’avait diriger vers mon compte mail tandisque je n’avais jamais utiliser ce dernier. Comment est ce que pourrai-je recuperer mon compte sans devoir passé à mon compte mail. Merci

  3. Yasmine

    10 janvier 2015 à 22 h 47 min

    Bonjour,

    mon compte a récemment été piraté. Je m’en suis rendue compte en recevant sur ma boîte e-mail des messages envoyés par cette personne à certains de mes contacts facebook.
    Je ne sais pas si je peux encore réinitialiser mon compte en sachant que mon adresse électronique est restée inchangée (étant donné que je reçois des messages sur ma boîte e-mail). Mais dans le même temps, j’aimerais que mon compte soit supprimé le plus vite possible pour éviter que le hacker ne s’en prennent à tous mes contacts et me porte dès lors préjudice. Je voudrais aussi savoir s’il est vivement conseillé de porter plainte dans cette situation?

    Bien à vous,

  4. Jean

    11 février 2015 à 4 h 45 min

    Tu crois vraiment que c’est assez grave pour porter plainte, tu rigoles là ? Je pense pas qu’ils aient que ça à foutre les flics.

    N’importe quoi !

    Surtout ne portez pas plainte c’est de la perte de temps !

    • Lemek

      21 février 2015 à 12 h 11 min

      Bonjour,

      En effet, aucune suite ne sera donnée, dans le sens ou pour retrouver le fautif et avoir accés à son adresse IP entre autre, il vous faut:
      1 – Assigner Facebook en justice, ce en faisant appel à un juge d’instruction
      2 – Le juge le fera, et demandera les infos à Facebook (adresse IP, FAI etc etc)
      3 – N’oubliez pas que vous attaquez la sociéte Facebook, qui est au states…
      Preparez votre porte-monnaie, car vu la durée de l’affaire, vous allez trinquer

      Seul les stars ont pu avoir gain de cause … et pourquoi ???

      Ont ils les moyens nécessaire, ou leurs nom jouent en leur faveur ??

      Bien à tous

  5. Gandolfi

    13 mars 2015 à 11 h 51 min

    Je me suis faite pirater hier sur le réseau facebook, j’ai été prévenue par mes contacts, et j’ai fais la démarche suivante.
    Paramètres sécurité puis j’ai effacer tout les IP que je ne connaissais pas.
    Est ce la bonne démarche, comment dois je faire pour qu’il y ai une enquête et savoir si on peux retrouver la personne qui m’a pirater.pour qu’elle n’importune plus ni mon compte ni mes contacts.
    Merci de me répondre par mail.
    Cordialement

    • Kaizen

      5 mai 2016 à 3 h 03 min

      Parametres de sécurité de ton ordi?

  6. Joulain

    22 avril 2015 à 16 h 11 min

    Quelqu’un ce sert de mon profil et à ouvert un 2 ième compte à mon nom avec ma photo ! Il en voit des messages à mes contactes leur demandant d’appeler un numéro ou leur donner un code !
    Que dois je faire pour supprimer ce 2 ième profil et l’empêcher de nuire à mes contactes ?
    Merci de m’aider
    Cordialement

    • Bierla

      20 septembre 2015 à 9 h 00 min

      Ton problème est il résolu ? Car il vient de ce produire la même chose pour ma fille et même en signalant rien ne se passe.

    • nynye

      4 octobre 2016 à 13 h 25 min

      en effet j ai eue la meme chose de piratage du profil de ma belle sœur
      en demandant a tous ses amis et famille d appeler un numéro par 08 ou09 ou01 en effet il demandait quelle était en panne de mobile j ai
      évidemment marcher dans cette arnaque je me retrouve avec une facture très élevée plainte déposée l opérateur averti de l arnaque aucuns
      recours pour ça alors laissons les truands nous arnaqués pas de lois

  7. verozouzous

    30 juin 2015 à 10 h 42 min

    que faire si cette personne se fait passer pour vous avec photos de vous et demande de l’argent à vos amis ! en sachant qu on ne peut le signaler à fb vu qu il m’a bloqué ! de plus les amis non plu ne peuvent le signaler vu que quand il essaye de signaler facebook répond qu il doivent me le signaler !

  8. atomizer

    25 février 2016 à 14 h 14 min

    TOUT CECI N’EST QUE DU BLABLA et ne sert STRICTEMENT A RIEN, expérience personnelle faite !

    Il faut IMPERATIVEMENT porter plainte (et surtout « contre X », pas nommément contre une personne, car celle-ci pourrait vous réclamer des dommages et intérêts ensuite si vous n’arrivez pas à PROUVER sa culpabilité !

  9. Madani

    13 mai 2016 à 11 h 53 min

    Je trouve que c’est trop compliqué de signaler que le compte de mon amie a été piraté . Comment se fait-il qu’on me demande un certificat médical ou procuration de mon amie pour que vous accepteriez ma demande de retrait de son compte ou de le bloquer

  10. Amale Lwardii

    27 mai 2016 à 2 h 17 min

    Bonjour,
    mon compte a récemment été piraté. Je m’en suis rendue compte en recevant sur ma boîte e-mail des messages envoyés par cette personne à certains de mes contacts facebook.
    Je ne sais pas si je peux encore réinitialiser mon compte en sachant que mon adresse électronique est restée inchangée (étant donné que je reçois des messages sur ma boîte e-mail). Mais dans le même temps, j’aimerais que mon compte soit supprimé le plus vite possible pour éviter que le hacker ne s’en prennent à tous mes contacts et me porte dès lors préjudice. Je voudrais aussi savoir s’il est vivement conseillé de porter plainte dans cette situation?
    Bien à vous,

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner