5 mesures pour protéger votre profil Facebook de la tornade Graph Search

laisser un commentaire
Mis à jour le 17 décembre 2015

Aux Etats-Unis, Facebook est en train de déployer Graph Search, un nouveau moteur de recherche interne, extrêmement puissant et bien indiscret. Graph Search, qui débarquera prochainement en Europe et en France, permet à n’importe quel membre Facebook d’effectuer des recherches non seulement sur les profils de ses amis mais également sur les informations publiques de tous les membres Facebook.

Concrètement, si vous avez par exemple indiqué votre sexe, votre ville, votre religion sur votre profil, si vous êtes identifié dans des photos et que toutes ces informations sont définies comme publiques, vous êtes susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche de Graph Search.

Vous n’avez pas envie de vous retrouver dans les résultats d’une requête « homme de 30 à 40 ans vivant à Paris, célibataire et fan de Victoria’s Secret » ou « jeune femme de 16 à 25 ans habitant à Rennes fan de Binge Drinking et de Tampax » ? Allez donc sans tarder faire le ménage dans votre profil !

Voici 5 mesures à mettre en oeuvre pour échapper à Big Brother. Bon courage !

1. Restreindre l’accès à vos publications passées et futures

Attaquons-nous d’abord au plus facile si vous ne l’avez pas déjà fait : vos publications.

Facebook vous permet de restreindre par défaut l’audience de vos futures publications. Déroulez le menu Confidentialité, symbolisé par un cadenas en haut à droite de Facebook puis cliquez sur Qui peut voir mon contenu. Dans la section Qui peut voir mes futures publications, sélectionnez Amis ou une liste d’amis.

Facebook - confidentialité du contenu

Cliquez ensuite sur le lien Afficher plus de paramètres en bas de ce même menu. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le lien Limiter l’audience des anciennes publications. Cela restreindra à vos amis tout le contenu existant ouvert aux amis d’amis ou au public.

2. Contrôler la diffusion de vos information personnelles

Passons ensuite aux informations que vous avez fournies à Facebook pour établir votre profil : votre ville de résidence, votre ville d’origine, votre travail, vos études, votre statut conjugal ou votre date de naissance. Vous pouvez les modifier en cliquant en haut à droite de votre page profil sur le bouton Actualiser mes infos.

Nous vous recommandons de limiter autant que possible l’audience de chacune de vos informations personnelles à vos seuls amis (ou à des liste d’amis triés sur le volet).

Ayez en tête que toutes les informations que vous déclarerez comme publiques pourront apparaître dans les résultats de recherche Graph Search. Notez également que vous pouvez décider de ne pas remplir les informations que vous jugez trop intimes, comme l’opinion politique, la religion ou l’orientation sexuelle.

Pour en savoir plus : Compléter son profil Facebook

N’oubliez pas au passage de modifier l’audience des sections Musique, Films, Livres ou Emissions de télévision figurant en bas de votre page A propos. Par défaut, tous vos goûts sont considérés par Facebook comme publics. Cliquez sur le crayon en haut à droite de chaque section pour restreindre le cercle des initiés.

3. Passer en revue les photos où vous apparaissez

Montons d’un cran dans la difficulté en nous intéressant aux photos. Si vous contrôlez parfaitement l’audience des photos que vous publiez, il n’en est pas de même pour celles que postent vos amis et sur lesquelles vous êtes identifié. Si ces photos sont par malheur déclarées publiques, elles pourront apparaître dans une recherche Graph Search à votre nom.

La solution : passer en revue toutes les photos dans lesquelles vous êtes identifié. Cliquez pour cela sur le bouton Historique personnel en haut de votre page Profil et affichez la section Là où vous êtes identifié.

Facebook - Là où vous êtes identifié

Vous pourrez demander à vos amis de supprimer les photos où vous apparaissez ou de modifier leurs paramètres de confidentialité. Mais le plus simple pour vous reste de retirer le marquage en cliquant sur l’icône à droite de la photo et en sélectionnant Signaler/retirer l’identification…

Pour en savoir plus : Définir le niveau de confidentialité de vos photos sur Facebook

4. Examiner l’ensemble de vos actions sur Facebook

Pour finir en beauté, il va vous falloir passer en revue toutes les photos ou pages que vous avez « likées ». Car sur Facebook, ces actions sont obligatoirement publiques.

Cliquez donc sur le bouton Historique personnel en haut de votre page Profil et affichez les sections Mentions J’aime puis Pages et intérêts.

Facebook - historique perso j'aime

Pour ne pas être identifié via le Graph Search par un « J’aime », vous n’avez pas d’autre choix que de ne plus liker la page ou le statut en question. Cliquez pour cela sur le bouton en haut à droite de l’action et sélectionnez Je n’aime plus.

Sachez également qu’il n’y a qu’un seul moyen d’échapper à Graph Search en ce qui concerne les événements publics auxquels vous avez participé : il faut vous en désinscrire (c’est à dire répondre non là où vous avez répondu oui). Eh oui !

5. Effectuer une vérification en affichant votre profil public

Pour vérifier que vous n’avez pas commis de fâcheux oubli, affichez votre profil public. Affichez pour cela votre Profil, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez la commande Aperçu du profil en tant que…. Vous visualisez alors votre profil public. Tout ce que vous voyez dans cette configuration est accessible via Graph Search. Vous êtes prévenu !

Pour en savoir plus : Contrôler ce que vous montrez à vos amis sur Facebook

Des questions ? des suggestions ? Utilisez les commentaires !

(Visited 1 348 time, 2 visit today)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

banner