Twitter expliqué aux débutants

7 commentaires
Mis à jour le 5 janvier 2016

C’est un exercice auquel tout usager de Twitter est confronté un jour où l’autre : expliquer en 2 minutes à un non-initié comment fonctionne le service et à quoi il peut servir. La tâche est ardue. Mais nous relevons le défi : expliquer Twitter en une page. Top départ.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter, c’est un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères maximum (appelés tweets). Par défaut, tous les échanges (appelés tweets) sont publics.

Comment envoyer un tweet ?

Envoyer un tweet est aussi simple qu’envoyer un SMS. Depuis son compte Twitter, il suffit de taper le texte de son message et de cliquer sur le bouton Tweeter. Le tweet est alors automatiquement expédié.

Qui va lire mes tweets ?

Tous les usagers de Twitter peuvent en théorie accéder à vos tweets. En pratique, seuls les abonnés à votre compte Twitter voient apparaître vos messages sur leur timeline (leur flux d’actualités), entre deux autres tweets.

Mais n’importe quel internaute peut aussi accéder à vos tweets en utilisant un moteur de recherche, celui de Twitter par exemple ou celui de Google.

Comment attirer l’attention sur mes tweets ?

Vous pouvez mentionner une personne dans un message, pour l’interpeller ou simplement pour répondre à un message Il suffit de taper son identifiant précédé du signe @. Twitter signale automatiquement aux usagers les tweets dans lesquels ils sont mentionnés.

Il est également possible de marquer le message en utilisant un ou plusieurs mots-clés précédés du signe # (ces mots-clés sont alors appelés hashtags). Les usagers Twitter effectuant des recherches ou de la veille sur les hashtags que vous utilisez verront apparaître vos tweets.

Comment s’abonner et recruter des abonnés ?

Twitter dispose d’outils permettant de repérer dans le carnet d’adresses de votre boîte e-mail les contacts disposant d’un compte Twitter. Vous pourrez alors vous abonner à leur fil Twitter. En retour, ceux-ci auront la possibilité de s’abonner à leur tour à votre fil Twitter pour avoir de vos nouvelles. Mais ils ne sont pas obligés de le faire.

A quoi ça sert Twitter ?

Le principe de fonctionnement de Twitter, extrêmement simple, permet à chacun de l’utiliser comme il l’entend. On peut l’utiliser en mode unilatéral, uniquement pour émettre des informations (son activité quotidienne, l’actualité de son entreprise ou association) ou en recevoir (flux des sites d’informations, comptes officiels d’organismes ou de personnalités). On peut aussi relayer les tweets d’autres membres. On peut enfin utiliser Twitter en mode conversation, interpeller sa communauté et jouer l’interaction.

Lancez-vous ! Vous verrez bien comment, vous, vous l’utilisez !

7 commentaires

  1. bouillon marie thérèse

    10 janvier 2015 à 13 h 19 min

    À chaque fois que je veux suivre un de mes Followers il m est répondu : impossible de suivre cet abonné pour le moment essayez ultérieurement. Et ce depuis une semaine. J’ai envoyé deux mails à twitter pour en connaître la raisin mais pas de repponsepour l instant.
    Merci de m éclairer.

  2. Duvauchel

    3 février 2015 à 17 h 59 min

    Voilà – malgré la lecture de différentes explications sur le fonctionnement de twitter, pour moi ce n’est toujours pas clair. Bien sûr c’est limité à 140 car. c’est tout ce que j’ai compris vu que c’est répété partout. D’autres disent: « tapez et cliquez sur envoie », ok, mais on tape où?. D’autres parlent de listes d’amis qui vont recevoir le court message, de « followers » -. On parle aussi d' »hashtags ». Bref, pour couper court j’ai tapé « twitter », me suis inscrit et là mystère ??, parce que perso, ce que je veux c’est envoyer des messages à des gens que justement je ne connais pas (sinon j’envoie un mail), donc une liste pour faire quoi?, des « followers » de qui?. Je pensais, avais imaginé bêtement, qu’en tapant, par exemple #républicain » on pouvait taper 2 lignes sur ce sujet, à destination de ceux qui, aussi, tapaient ça – une sorte de mot-clé, auquel chacun peut se reporter sur ce sujet -. Mais ça ne marche pas comme ça. 1) Est-il possible de faire ce que je décris (en tapant hashtag + mot clé) et 2) si oui, comment faire? . Merci d’avance, si quelqu’un dispose de 3 minutes pour m’expliquer.

  3. SANDDELA

    17 septembre 2015 à 19 h 33 min

    L’article est très clair. Twitter est toujours un peu déroutant pour les débutants. Si cela peut aider, voici des Tutos dessinés Twitter débutant et expert #sketchnotes http://bit.ly/1QkKBTb

  4. Mia

    14 octobre 2015 à 17 h 20 min

    Merci beaucoup. C’est pas mal expliqué je trouve. Je n’ai jamais utilisé Twitter et ça donne une bonne vue d’ensemble. Cependant, je comprends parfaitement les questions que se pose Duvauchel, exposées avec un certain humour d’ailleurs. Bonne soirée à tous

  5. BlueEdel91

    4 février 2016 à 9 h 40 min

    Est ce qu’on peut envoyer à une liste de contacts ? et comment faire ?
    parfois j’ai besoin d’écrire plusieurs @x @y @z et c’est pas suffisant et peur d’en oublier…

  6. Aramos

    4 avril 2016 à 22 h 43 min

    Je veux envoyer un tweet à 30 personnes qui ne me suivent pas. Donc je n’ai pas l’option de leur envoyer un message privé. Je dois envoyer un twit normal à leur compte à leur compte @… Mais du coup, mes followers vont aussi recevoir ce twit 30 fois répété. Il y a-t-il un moyen d’envoyer un twit (pas un message privé donc) sans que mes followers le voient?

  7. Sophie

    13 avril 2016 à 9 h 03 min

    Bonjour
    A chaque fois que je veux m abonner a une de mais amies très précise cela me marque « une hereur lors de l abonnent « je ne sais plus quoi faire merci de m éclairer.
    Sophie

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner