Savoir qui a visité votre profil Facebook

1 commentaire
Par - mis à jour le 6 février 2014

Vous seriez curieux de savoir qui a consulté votre page de profil Facebook ? Cette astuce est faite pour vous… prévenir qu’il n’y a aucun moyen de le savoir.

Pour une simple et bonne raison : cette fonctionnalité n’est pas proposée par Facebook, qui l’estime contraire à sa politique de confidentialité.

Qu’en est-il des applications externes ? Les applications externes sont bien incapables de vous dire qui est passé sur votre page. Si elles peuvent récupérer les données (nom, adresse e-mail, liste des amis, etc.) des profils sur lesquels elles sont installées, les applications ne peuvent techniquement pas savoir quel membre de Facebook les a affichées. Cette donnée ne leur est pas transmise par Facebook. Et seul Facebook dispose de cette information.

La seule façon dont les applications pourraient récupérer des informations serait de demander aux visiteurs de votre profil de bien vouloir signaler leur passage en cliquant sur un lien ou un bouton. Une surveillance ni discrète, ni efficace !

Les applications ou groupes qui vous feraient croire qu’ils peuvent dire qui a visité votre profil mentent donc. Pire : ils sont destinés généralement soit à récupérer vos données personnelles, soient à gagner de l’argent par un moyen malhonnête (en vous faisant cliquer sur une publicité par exemple). Ils vous arnaquent donc.

D’ailleurs de nombreux groupes et applications qui ont fait miroiter la fonction (Wizard, aWizard, Trakzor, Qui a visité mon profil ?, Who visit my profile page Facebook…) ont été supprimés par Facebook.

Bref, oubliez… et méfiez-vous !

1 commentaire

  1. Inforjeunes Luxembourg

    6 juillet 2012 à 15 h 34 min

    Pour compléter, je citerais cet article de Slate: http://goo.gl/slPTT

    « Il est facile de comprendre pourquoi le réseau social lutte contre ces applications. Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien, disait un célèbre dessin du New Yorker. De la même manière, sur Facebook, personne ne sait quel profil vous êtes en train d’espionner. C’est la base du contrat social du site: on vous demande de mettre de nombreuses informations personnelles en ligne, mais en échange vous avez le droit de consulter librement et en toute impunité quantité d’informations sur vos contacts. »

    Qui oserait encore passer son temps sur les albums photos de ses ami(e)s si un tel type d’application existait?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>