Les 10 erreurs à ne pas commettre sur Facebook

2 commentaires
Mis à jour le 5 janvier 2016

Erreur n° 1 : S’inscrire sous un faux nom ou un pseudo

Les conditions d’utilisation de Facebook sont très claires : : « Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom ». En utilisant un faux nom ou un pseudonyme, vous risquez la fermeture un jour ou l’autre de votre compte. Facebook peut à tout moment exiger de vous la production d’une pièce d’identité pour vérification. Si vous communiquez pour une organisation, association ou entreprise, créez une page plutôt qu’un profil.

Erreur n° 2 : Publier une photo ou un statut que vous pourriez regretter

Laphoto que vous regrettezConsidérez que tout élément publié sur votre profil Facebook peut être un jour ou l’autre rendu public. Vous pourriez en effet être victime, demain ou dans quelques années, d’un ami mal intentionné, d’un piratage de votre compte ou d’une défaillance de Facebook. N’oubliez pas que même si vous supprimez un élément de votre profil, Facebook en garde malheureusement une copie sur ses serveurs.

Erreur n° 3 : Publier sans savoir qui pourra vous lire

Assurez-vous que l’accès à vos informations et publications soit restreint à vos amis, si vous ne voulez pas les voir indexées par Google et accessibles par n’importe qui sur la planète. Si vous mélangez les sphères personnelles et professionnelles, s’il y a des personnes que vous ne connaissez pas personnellement dans vos amis, n’hésitez pas à créer des listes. Vous aurez alors la possibilité de vous adresser à un sous-ensemble d’amis plutôt qu’à la totalité.

Erreur n° 4 : Cliquer sur une vidéo piégée

Vidéo piégéeLes vidéos piégées se multiplient sur Facebook. On les reconnait à leurs titres alléchants (du style « Incroyable : Justin Bieber roule une pelle à Lady Gaga ! ») et au fait qu’il faille cliquer sur « J’aime » avant de pouvoir les visualiser. En fait, le clic exigé ne sert qu’à publier la vidéo en douce sur votre propre mur ou à avoir accès à vos informations personnelles ou la liste de vos amis. Ces vidéos sont ainsi de vrais virus, ne les regardez pas, de toute façon vous ne ratez rien.

Erreur n° 5 : Ne pas bien doser vos publications

Evitez de partager 5 statuts, 4 vidéos et 6 liens dans le même quart d’heure : vous risquez vite d’énerver (et de perdre) vos amis ! Espacez vos publications dans le temps et ne postez que lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à dire.

Erreur n° 6 : Négliger l’orthographe et la grammaire

Autant que possible, surveillez votre langage et évitez les fautes d’orthographe et de grammaire. Simplement par respect pour vos amis. N’hésitez pas à utiliser un correcteur d’orthographe, si la chose n’est pas votre fort.

Erreur n° 7 : Faire sa pub sur les murs des autres

Pub FacebookUn mur Facebook, c’est personnel. Evitez donc d’aller tagger le mur d’une personne que vous ne connaissez pas bien, surtout si c’est pour y faire la promotion d’un évènement, d’une cause ou d’un service. Vous risquez d’être signalé comme spammeur et retiré de la liste d’ami.

Erreur n° 8: Identifier sur une photo des gens qui n’y figurent pas

Identifier des amis sur une photo alors qu’ils n’y sont pas, simplement pour attirer leur attention : c’est efficace, mais risqué. Si un ami se vexe d’être improprement taggé et de voir votre photo polluer son mur, vous risquez de le perdre. Réfléchissez bien avant de le faire.

Erreur n° 9 : Laisser s’envenimer les discussions sur votre page

Parfois, une publication sur votre mur déclenche une discussion animée. Souvenez-vous que c’est sur votre mur que prend place le débat et que c’est vous qui en êtes le modérateur. N’hésitez pas à intervenir pour recadrer la discussion, supprimer les interventions que vous considéreriez comme hors cadre et si besoin mettre un terme au débat.

Erreur n°10 : Ne jamais citer vos sources

Le principe sur Facebook, c’est de partager. Les contenus, mais également les sources d’information. Quand vous reprenez une vidéo, un statut ou un lien, n’oubliez pas de préciser l’origine. Facebook vous aide dans la tâche en proposant automatiquement une mention “via” lors du Partage mais vous pouvez aussi citer votre source à la main. Celle-ci ne pourra que vous en être reconnaissante.

2 commentaires

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.