Protéger sa vie privée sur Facebook

Mis à jour le 5 janvier 2016

Votre patron ou votre voisin doit-il avoir accès à toutes les informations que vous postez sur Facebook ? Pour préserver votre intimité, Facebook a mis en oeuvre une série de protections, qui vous permettent de contrôler les informations que vous publiez.

Cliquez sur la flèche en haut à droite puis sélectionnez Paramètres de confidentialité.

Dans la page qui s’affiche, Facebook vous résume tous les paramètres de confidentialité.

Confidentialité par défaut de vos publications

Vous devez d’abord définir qui aura accès par défaut à vos publications de statuts ou documents. Au coup par coup, vous pourrez naturellement élargir ou restreindre le cercle des amis y ayant accès.

Nous vous conseillons de sélectionner Amis si vous avez une utilisation normale de Facebook et de préférer Personnalisée puis de sélectionner une liste restreinte d’amis si vous exposez beaucoup de votre vie privée sur le site.

Prise de contact

Cliquez sur le lien Modifier les paramètres du paragraphe Prise de contact pour définir qui peut avoir accès aux informations de base de votre profil, vous envoyer des invitations ou des messages, et publier sur votre mur.

Fonctionnement des identifications

Dans cette partie, vous décidez lesquels de vos amis peuvent vous identifier sur des photos ou des documents et définir comment ces derniers apparaissent.

Pour vous éviter d’être dérangé et préserver un minimum votre intimité, nous vous conseillons de mettre tous les critères sur Off et de sélectionner Amis (ou une liste plus restreinte) pour la visibilité maximale du profil qui affiche les publications sur lesquelles vous êtes identifié.

Veillez particulièrement à ce qu’à la dernière ligne, qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquels vous semblez apparaître sont téléchargées, l’option choisie soit Personne. Cela empêchera l’outil de reconnaissance faciale de Facebook de vous identifier automatiquement sur les photos que postent vos amis.

Applications et sites web

Dans cette partie, vous définissez à quelles informations ont accès les applications que vous installez et comment elles peuvent les utiliser. Réglez les paramètres en conscience : vos informations sont souvent exploitées de façon commerciale par les applications.

Cliquez d’abord sur le lien Modifier les paramètres de la section Applications que vous utilisez. Pour chaque application installée, cliquez sur le lien Modifier. Vous pourrez alors voir quelles informations de votre profil l’application utilise, restreindre les droits d’accès ou carrément supprimer l’application.

Revenez à la page Applications et sites web et cliquez sur le lien Modifier les paramètres de la section Comment les autres transmettent vos informations aux applications qu’ils utilisent‎. Décochez toutes les cases pour ne transmettre aucune information sensible et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Notez que les applications installées auront tout de même accès à votre liste d’amis, votre sexe ou aux informations avec le paramètre Public.

Si la personnalisation instantanée est activé sur votre compte, vous pourrez la désactiver en cliquant sur le bouton Modifier les paramètres correspondant.

Enfin dans la section Recherche publique, vous pouvez régler la visibilité de votre profil. Si vous ne voulez pas que votre profil (même allégé) soit visible par n’importe qui, cliquez sur le lien Modifier vos paramètres du paragraphe. Décochez alors la case Activer la recherche publique pour ne pas publier votre profil Facebook sur Internet. Si vous laissez la case cochée, votre profil simplifié sera indexé par Google.

Limiter l’audience des anciennes publications

Cette section vous permet de restreindre l’audience de vos anciennes publications, si tant est que vous les ayez ouvertes à tout le monde. Cliquez sur le lien Gérer la visibilité des anciennes publications pour en restreindre l’accès à l’ensemble de vos amis ou à des listes plus restreintes.

Personnes et applications bloquées

Cette dernière partie vous permet de gérer les blocages d’utilisateurs et d’invitations à utiliser une application ou d’invitations à un évènement. Vous pourrez ici revenir sur certaines de vos exclusions.