Améliorer Facebook dans Firefox ou Chrome avec FFixer

laisser un commentaire
Mis à jour le 5 janvier 2016
FFixer n’a pas été mis à jour depuis décembre 2011. Nous ne recommandons plus l’installation de ce script.

Facebook est un outil formidable, mais relativement rigide. Vous pouvez à peine personnaliser le site. Heureusement, si vous utilisez Firefox ou Chrome, un script baptisé FFixer va vous permettre de modifier votre expérience Facebook.

Fermez tout d’abord les onglets et les fenêtres Facebook ouvertes dans votre navigateur.

Si vous utilisez Firefox, il vous faut d’abord installer GreaseMonkey une extension (addon) permettant d’exécuter des scripts (GreaseMonkey est compris en natif dans Chrome). Déroulez pour cela le menu de Firefox et cliquez sur Modules complémentaires. Dans le champ de recherche de l’onglet Catalogue tapez “GreaseMonkey”. Le résultat de la recherche s’affichant, cliquez sur la ligne GreaseMonkey (dont l’icône est un singe) puis sur le bouton Ajouter à Firefox….

Dans la fenêtre qui apparaît, attendez quelques secondes puis cliquez sur le bouton Installer maintenant. Laissez le téléchargement et l’installation se dérouler, puis cliquez sur le bouton Redémarrer Firefox. Le navigateur se relance alors.

Dans Firefox ou Chrome maintenant, rendez-vous sur la page de FFixer. Cliquez sur le bouton Install en haut à droite puis dans la fenêtre qui s’ouvre sur Installer.

Affichez de nouveau Facebook. Vous verrez que la barre de menu, en haut de la page s’est enrichie d’un menu Marque-pages. Celui-ci vous permettra de placer des signets sur les pages Facebook de votre choix. Sympathique, mais en fait les principales modifications sont autres.

– Désormais quand vous survolerez une image sur votre mur d’actualités, le mur d’un ami ou un album photo, celle-ci s’affiche automatiquement en grand dans le navigateur.
– Des raccourcis-clavier (comme le Maj + h pour retourner à la page d’accueil) sont activés.
– Des liens supplémentaires de téléchargement ou d’ajout de dates à votre agenda apparaissent.

Vous pouvez découvrir l’étendue des options apportées par le script et les paramétrer en déroulant le menu Compte puis en cliquant sur Configurer FFixer.

Vous accédez alors à une quantité de réglages, qui vous permettent de modifier l’habillage, le design ou les options de Facebook concernant la page d’accueil, les publications, les photos, les événements, etc.

Nous vous recommandons tout particulièrement :

– Dans la section Page d’accueil, l’option Maintien l’affichage de la colonne de gauche à l’écran, même après être descendu dans la page.
– Toute la section Publications sur la page d’accueil, qui vous permettra d’écarter de votre fil d’actualités les informations que vous jugez inutiles (comme les ajouts aux listes d’amis).
– Dans la section Menus/Discussion instantanée, l’option Maintien la barre de menu supérieure à l’écran, même après être descendu dans la page.
– Dans la section Autres options, l’option Clic automatique sur les liens “Afficher d’avantage”.

Après y avoir goûté, vous aurez du mal à vous passer de FFixer !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.