Twitter bouscule le retweet

Publié le 18 novembre 2009

Enfin ! Twitter s’est décidé à mettre à l’honneur le retweet sur son interface Web, consacrant le succès de cette fonction. La nouvelle version du site, disponible pour l’instant en version bêta pour une partie des usagers du service, comporte ainsi 2 nouveautés.

La première c’est l’apparition d’un lien Retweet accessible au survol d’un tweet, en bas à droite du message juste à côté du lien Reply.

Ce lien, qui permet de retwitter en 2 simples clics, épargne aux usagers le fastidieux copier-coller du tweet original, l’ajout manuel de la commande RT et du pseudo de l’auteur. Appréciable !

Twitter modifie par ailleurs l’affichage des retweets. Ces derniers sont désormais affichés comme des tweets normaux (sans la mention RT), émis par l’expéditeur original. Seule une icône et la mention du retwitteur permettent de l’identifier comme retweet.

Autre nouveauté : en cliquant sur le pseudo du retwitteur, on peut demander à ce que ses retweets n’apparaissent plus dans le flux.

Il suffit de cliquer sur l’icône figurant en dessous de son som sur sa page de profil pour n’accepte de sa part que des tweets originaux. Sympa aussi.

Mais quelque chose cloche…

A y regarder de plus près, seuls les retweets générés via le lien Retweet bénéficient du nouvel affichage. Les liens générés par un RT classique sont affichés de façon classique. Bizarre…

Plus bizarre encore : les retweets générés par le lien Retweet ne sont pas diffusés via les applications externes (API) comme TweetDeck ou Seesmic. Autrement dit, pour l’instant, ils n’existent que sur l’interface Web de Twitter.

Le développement du nouveau Retweet est-il inachevé ? Ou Twitter a-t-il l’intention de reconcentrer une partie du trafic sur son site Web ?

Qu’en pensez-vous ?

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