Microsoft prépare l’abandon de Windows Live Messenger

laisser un commentaire
Publié le 7 novembre 2012
L’info est désormais confirmée par Microsoft. Après 12 ans de bons et loyaux services, Windows Live Messenger disparaîtra au cours du 1er trimestre 2013. Les utilisateurs sont d’ores et déjà invités à utiliser Skype. Consultez l’astuce Se connecter avec son identifiant Windows Live Messenger pour savoir comment faire.

Fin d’une époque ? Selon le site The Verge, Microsoft pourrait annoncer très prochainement (cette semaine ?) l’abandon de Windows Live Messenger au profit de Skype. Le logiciel de messagerie instantanée pourrait disparaître définitivement dans quelques mois.

Cette nouvelle n’est pas une surprise. Depuis le rachat de Skype pour 6 milliards d’euros en mai 2011, les 2 services font doublon. Messenger reste très populaire, mais traîne une réputation de logiciel pour adolescents et n’a pas de modèle économique. Skype en revanche a une image plus professionnelle, dispose d’un modèle économique validé (les appels payants vers les téléphones fixes et mobiles) et affiche un fort potentiel de croissance.

La transition est déjà entamée. Dans la version 6.0 de Skype pour Windows et Mac, il est possible de se connecter avec un compte Microsoft (ex Windows Live). Les comptes Microsoft peuvent également être fusionnés avec des comptes Skype. Les comptes sont ainsi migrés d’un service à l’autre.

Triste fin pour le mythique MSN Messenger, rebaptisé Windows Live Messenger en 2006 (voir l’histoire de Messenger). Finis les Wizz, les clins d’oeil, les fonds colorés : tout le monde devra se conformer à l’austérité de Skype.

Fin d’une époque : oui assurément. La regrettera-t-on ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.