Groupe ou page Facebook : quelles différences ?

18 commentaires
Mis à jour le 12 février 2014

Vous voulez animer une communauté ou promouvoir un site sur Facebook ? Devez-vous créer un groupe ou ouvrir une page ? Les 2 outils ont une présentation et des fonctionnalités si proches qu’on s’y perd un peu. D’autant plus que Facebook continue à les faire évoluer dans un sens qui a plutôt tendance à les rapprocher. Alors groupe ou page, que choisir ?

Le groupe Facebook

C’est historiquement le premier des 2 outils apparus sur Facebook. Les groupes ont été créées pour permettre à un ensemble de membres de communiquer entre eux. C’est ici l’idée de communauté qui prime : chacun peut participer à l’animation du groupe, sans qu’une voix soit supérieure à l’autre. La communauté peut être ouverte ou fermée et est dotée d’un ou plusieurs administrateurs qui en assurent la modération. Les groupes sont en quelque sorte l’équivalent des clubs dans le monde réel.

En pratique : consultez l’astuce Créer un groupe sur Facebook

La page Facebook

Facebook a créé les pages essentiellement pour permettre aux personnalités et aux entreprises de communiquer avec leurs fans ou clients. La communication y est majoritairement unidirectionnelle, du l’émetteur vers les fans, même si ces derniers peuvent interagir.

En pratique : consultez l’astuce Créer une page sur Facebook

Page ou groupe : quelles différences ?

Les pages et les groupes ont de nombreux point communs : ils présentent chacun un mur d’actualité et des espaces Photos et Vidéo, permettent d’inviter des membres et de créer des évènements.

Mais quelques différences les séparent.

Les publications
Quand vous êtes administrateur d’un groupe, vous ne pouvez que publier des éléments en votre nom personnel, et non en tant qu’administrateur du groupe. Dans une page en revanche, vos publications apparaissent signés de la page même ; la voix officielle en quelque sorte. D’autre part, les publications des pages sont reprises par défaut dans les fils d’actualités des abonnés, ce qui n’est pas le cas pour les groupes (il faut se rendre sur la page du groupe pour les lire).

Les notifications
Dans un groupe de moins de 5000 membres, les administrateurs peuvent envoyer des messages aux membres, messages qui atterrissent dans les boîtes de réception et dont les destinataires sont par défaut notifiés par e-mail. Très efficace. Sur les pages, il n’y a aucun moyen de contacter directement chaque abonné.

Le contrôle d’accès
Les administrateurs d’un groupe peuvent en restreindre l’accès, et n’accepter que les membres qu’ils approuvent. Ils peuvent aussi décider de rendre un groupe secret. L’accès à une page ne peut en revanche être restreint que par tranche d’âge et par zone géographique. Et une page est toujours publique.

Les applications
Les pages peuvent héberger des applications et proposer de cette manière plus de contenu et d’interaction. On ne citera par exemple que l’excellente application Twitter qui permet de diffuser automatiquement les publications Facebook sur Twitter. Les groupes en revanche ne supportent pas les applications.

Les statistiques
Les pages disposent d’un outil statistique qui permet de mesurer l’évolution du nombre des fans, d’identifier les pics d’abonnement ou de désabonnement et d’avoir une vision globale de l’auditoire (pourcentage hommes-femmes, tranches d’âge, etc.). Rien de tel du côté des groupes.

Publicité
La promotion des pages et des groupes peut être assurée grâce à l’achat d’annonces. Mais seules les pages peuvent bénéficier de publicités sociales mettant en avant les fans.

En conclusion

Si vous voulez un espace pour fédérer une communauté active et néanmoins modeste (moins de 5000 membres), choisissez les groupes. Vous pourrez envoyer des messages directs et inciter les membres à venir débattre ou poster des informations sur la page du groupe. Les groupes sont l’outil idéal pour des manifestations temporaires et des rassemblements informels.

Si vous construisez votre communauté autour d’un élément structurant (un site Web, une notoriété, etc.) et voulez faire passer de l’information régulière à un auditoire large et fidèle mais plus passif, optez pour les pages. En étant (par défaut) affichées sur le mur d’actualités de vos fans, vos publications les accompagneront au quotidien.

N’hésitez pas à poster vos remarques, retours d’expérience et suggestions dans les commentaires !

18 commentaires

  1. aurelie

    18 novembre 2009 à 15 h 17 min

    Vous notez , je cite « Les pages disposent d’un outil statistique sommaire » qui a l’air tres interessant

    Je gère une page fan et cependant je n’ai trouvé cet outil à aucun endroit

    Pouvez vous préciser la démarche pour avoir acces à cet outil, es-ce gratuit?

    Je vous remercie par avance

  2. Séb

    18 novembre 2009 à 15 h 50 min

    Il faut cliquer sur Modifier : page en haut à gauche de la page, puis dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquer sur le lien Statistiques complètes dans la colonne de droite.

  3. Capucine

    24 novembre 2009 à 22 h 31 min

    EXCELLENT article, qui répond à une question existentielle que je me posais depuis des mois. Merci, vous confirmez exactement ce que j’avais appris par l’expérience.

    Je publie sans attendre un lien sur mon profil !

  4. corinne

    5 janvier 2010 à 11 h 20 min

    j’ai une page où je suis administrateur; mais lorsque j’ajoute des photos ou autre cala n’apparait pas sur le mur des fans? ils sont obligés d’aller sur la page pour voir s’il y a eu des modifs <,

  5. Séb

    8 janvier 2010 à 15 h 58 min

    @corinne : êtes-vous sûre qu’il s’agit d’une page ? Car les pages n’ont pas d' »administrateur », ce terme est utilisé uniquement pour les groupes.

  6. boris

    14 janvier 2010 à 15 h 47 min

    Merci pour l’article
    l’ennui à ma connaissance avec les groupes vient du fait que l’on ne peut pas afficher sur son blog ou sur son site web le widget “Espace Fan” de facebook…
    cela fonctionne uniquement pour les pages

    pour une idée de ce qu’est un « espace fan » voir l’article ici : http://fr.insidefacebook.com/2009/07/09/facebook-sort-lespace-fan-widget-visant-a-convertir-les-visiteurs-des-pages-web-en-fans-facebook/

    à moins que … à moins qu’il n’existe un truc que je ne connais pas !
    Un avis sur ce point ?

  7. boris

    14 janvier 2010 à 17 h 12 min

    est-il possible de convertir son groupe facebook en une page facebook ?

  8. Séb

    20 janvier 2010 à 16 h 53 min

    Réponse : non, hélas.

  9. Alain

    17 mars 2010 à 7 h 30 min

    Salut à tous.

    Moi aussi, j’aime bien ce papier, simple, clair, concis mais complet.

    Est-ce que quelqu’un sait comment on fait pour retrouver la trace du createur d’une page ? faut-il contacter facebook? ou existe-t-il un autre moyen ?

  10. dodo

    18 mars 2010 à 13 h 01 min

    Bjr, je voudrai savoir si on peut créer des albums photos dans un groupe ?
    merci

  11. Séb

    23 mars 2010 à 15 h 05 min

    Non. Il n’y a pas possibilité de créer différents albums photos dans un groupe. Toutes les photos sont regroupées dans un même album.

  12. pupuce1805

    6 novembre 2011 à 0 h 25 min

    Sur une page « Communauté », je n’arrive pas à « partager » des photos ou images, par exemple puisque l’intitulé de cette page ne figure pas dans « mes amis ». Comment faut il faire alors pour mettre une image? Merci pour votre aide.

  13. Mireille1310

    25 août 2012 à 20 h 24 min

    J’ai créé plusieurs groupes, et je suis aussi dans des groupes d’une amie.. mais je n’arrive pas à partager des photos ou vidéos dans certains de mes propres groupes!!!! alors que je vois bien ceux de mon amie, exemple; j’ai créé un groupe pour un chanteur et un genre de musique, je vais sur Youtube et je partage des vidéos, idem avec des photos, par contre impossible à faire avec 3 autres de mes groupes?? mais je peux partager dans ceux de mon amie…??

  14. Aïssa

    24 juillet 2013 à 23 h 48 min

    Merci pour cet article pertinent! Je viens de le twitter.

    Question: si je dispose déjà d’un groupe fb, comment le transformer en page?

  15. evelyne latissiere

    12 mai 2014 à 13 h 02 min

    Lorsque j’avais mon groupe, les publications passaient aussi sur le fil d’actualités. Comment peut on éviter cela?

    • Aussitot

      14 mai 2014 à 10 h 54 min

      A partir du moment où l’on fait partie d’un groupe, les publications sont affichées dans le fil d’actualités des membres. On n’y peut rien changer…

  16. Jean Cristoffer

    7 septembre 2014 à 15 h 09 min

    Bravo pour cet article clair et pertinent. Today une page et un groupe sont quasi identique à peu de différence près.

  17. lacrampe michèle

    23 septembre 2014 à 16 h 10 min

    j’ai été exclue d’un groupe pour des raisons injustifiées mais peu importe. Ce qui me gêne par contre énormément c’est qu’ils laissent mes publications sur leur site , publications qui m’ont demandé du travail enregistrer des photos , scanner des documents faire des montages photos.etc.J’ai demandé à la responsable de bien vouloir supprimer mes publications et la réponse a été un refus: « il fallait y penser avant »
    est-ce normal ce genre de pratique?
    Merci de me répondre

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>