Comment gagner des abonnés sur Tumblr

laisser un commentaire
Mis à jour le 14 mai 2014

Pour booster votre audience sur Tumblr, il n’y a qu’un seul secret : augmenter le nombre de vos abonnés. Comment atteindre plusieurs centaines d’abonnés, quand on part de zéro ? Où aller les chercher ? Suivez donc nos recommandations !

1.  Abonnez-vous à de nombreux blogs

La première façon de faire exister votre blog sur Tumblr est de vous inscrire pleinement sur la plateforme. En vous abonnant à de nombreux blogs, de préférence en relation avec la thématique du vôtre (lire l’article Repérer les blogs intéressants sur Tumblr), vous y gagnerez sur tous les niveaux.

  • D’abord vous signalerez votre existence aux propriétaires de ces blogs, qui iront alors peut-être faire un tour sur le vôtre et – qui sait ? – s’y abonneront.
  • Vous augmenterez par ailleurs la richesse et la diversité de votre timeline, ce qui vous permettra de rebloguer davantage de billets.
  • Cela permettra enfin à Tumblr d’affiner votre profil, de vous suggérer d’autres blogs et de présenter le vôtre à des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Tumblr - S'abonnerTout bénéf !

2. Aimez et rebloguez les publications

Sur Tumblr, il faut donner pour recevoir : plus vous aimerez de publications, plus vous aurez de chances d’accumuler les J’aime ou les reblogs en retour et ainsi d’augmenter votre popularité.

Dès qu’une image ou un post vous plaît, n’hésitez donc pas à cliquer sur le petit coeur en bas à droite. Et si vous pensez que le billet a sa place sur votre blog, n’hésitez pas à le rebloguer. Vous donnerez un coup de pouce à l’auteur – qui  vous retournera peut-être un jour la faveur – et alimenterez votre site. D’une pierre deux coups !

Tumblr - Liker

3. Soyez original

Pour que votre blog séduise les membres de Tumblr, il doit être unique. Définissez-en précisément la thématique et n’en déviez pas, ou alors exceptionnellement. Posez-vous les questions : en quoi mon blog est-il différent des autres ? quelle est sa particularité ? quelle est sa valeur ajoutée ?

Un contenu original et cohérent attirera davantage d’abonnés qu’un magma disparate et recyclé.

4. Taguez les publications

En attachant un ou plusieurs mots clés à vos posts, vous permettrez à des membres de Tumblr de vous trouver via le moteur de recherche du site. Nommez les auteurs des citations, identifiez les célébrités, taguez les photos de voyage avec le nom du lieu où elles ont été prises. Bref, usez et abusez des tags.

Tags Tumblr

Choisissez des termes larges (animaux, humour, sport, etc.) et n’hésitez pas à utiliser l’anglais si vous le maîtrisez un peu  : vous augmenterez le nombre de personnes susceptibles de tomber sur vos publications et de s’abonner.

5. Personnalisez vos publications

Lorsque vous postez ou rebloguez une image, n’hésitez pas à y ajouter votre petite touche personnelle dans le champ Description : un commentaire ou une anecdote par exemple. Vous humaniserez ainsi votre blog.

Mieux encore, vous pouvez ajouter dans ce champ un lien cliquable vers votre blog : il sera alors visible par tous.

Description

6. Soignez votre photo de profil

Votre photo de profil est la première chose que les membres Tumblr verront de votre blog. Choisissez-la bien. Elle doit donner attirer l’oeil, refléter votre blog et donner envie de le visiter. Avec une bonne photo de profil, vous attirerez davantage d’abonnés !

7. Publiez régulièrement

Pour augmenter le nombre de ses abonnés, il faut avoir une production régulière. Passez donc régulièrement sur Tumblr pour alimenter votre blog.

Et n’hésitez pas à programmer la publication de vos billets en les mettant en file d’attente (lire l’astuce Programmer des publications).  Vous pourrez alors gérer votre rythme de publication, sur toute la journée ou sur vos périodes de vacances.

 

Vous avez d’autres méthodes pour augmenter le nombre d’abonnés ? Partagez-les dans les commentaires !

(Visited 4 683 time, 1 visit today)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

banner