Skype ou Viber : quelle appli utiliser pour téléphoner ?

laisser un commentaire
Mis à jour le 11 mars 2014

Qu’il s’agisse avec elles d’épargner son forfait téléphonique ou de ne pas se ruiner quand on est en déplacement à l’étranger, les applications de téléphonie font aujourd’hui partie de la panoplie indispensable du possesseur de smartphone. Dans ce domaine (nous parlerons ici uniquement de téléphonie, pas d’appels vidéo), 2 applis tiennent la corde : Skype et Viber. Quelles sont les forces de l’un et de l’autre ? Laquelle faut-il privilégier ? Comparatif.

Plateformes : égalité

Quel que soit votre système d’exploitation, vous ne deviez pas avoir de problème pour installer les 2 applications.
Développé initialement sur les smartphones (iOS et Android, Windows Phone, BlackBerry, Symbian), Viber existe depuis peu en version Windows et Mac OS. Il est d’ailleurs possible de transférer un appel de l’ordinateur à votre smartphone.
Skype est lui disponible sur Windows et Mac OS et Linux, iOS et Android, Windows Phone, BlackBerry, Windows 8, et Kindle Fire).

Nombre d’utilisateurs : égalité

Avec 280 millions d’utilisateurs actifs (octobre 2012), Skype devance encore Viber, qui affiche 200 millions d’utilisateurs dans 193 pays. Seul problème : tous les utilisateurs de Skype n’ont pas installé l’application sur leur téléphone mobile. En outre, Skype ne fonctionne que si les deux personnes sont connectées en permanence sur l’appli. Viber, lui, tourne en tâche de fond, nul besoin d’être sur l’application pour être joignable.

Installation : avantage Viber

Conçu pour les mobiles, Viber garde une longueur d’avance sur Skype, initialement développé pour les ordinateurs.
Viber ne nécessite en effet aucune création de compte : à l’installation de l’application, après un SMS de validation, Viber est associé à votre numéro de téléphone mobile et accède à votre carnet d’adresses usuel. Vous retrouvez dans l’application la liste complète de vos contacts qui ont installé l’application.
Skype exige en revanche une inscription, le choix d’un pseudo et l’ajout un à un (voire l’import) des contacts. C’est nettement plus laborieux.

Interface : avantage Viber

A la différence de Skype, qui propose de nombreuses options et fonctionnalités, Viber ne permet que de téléphoner et d’envoyer des messages. Son interface se résume à l’essentiel et ne s’écarte pas beaucoup de la fonction téléphonie des smartphones. Mieux encore, l’application permet d’afficher le carnet d’adresses du téléphone dans son intégralité. Vous n’avez pas à vous demander si votre correspondant a installé Viber : l’appli vous le signale et à défaut bascule l’appel sur votre ligne de téléphone classique.

L'interface de Viber
Skype, lui, n’établit aucun lien entre vos contacts et le carnet d’adresses du téléphone, qui restent dissociés. Ce qui oblige à un va et vient entre les 2 listes.

Fonctionnalités : avantage Skype

Les 2 applications ne pourront être départagées sur la qualité des communications : elle est globalement bonne sur les 2 réseaux. En téléphonie, Skype dispose cependant d’un atout : il permet de passer des appels vers des téléphones fixes ou mobiles partout dans le monde, à des tarifs intéressants. Et l’application propose de nombreuses autres fonctionnalités comme les appels vidéo, l’envoi de message vidéo, de photo ou de fichiers.

Les fonctionnalités de Skype

Notre conclusion : ayez le réflexe Viber !

Conçu initialement pour le mobile, Viber a un indéniable avantage sur Skype, surtout si vous n’utilisez pas ce dernier sur votre ordinateur. Passez donc en priorité vos appels sur Viber et rabattez-vous sur Skype en cas de souci avec Viber, quand votre correspondant n’utilise pas l’application ou quand vous voulez joindre une ligne fixe ou mobile, en étant connecté à un réseau Wifi à l’étranger par exemple.
Et vous comment faites-vous ? Quelle appli utilisez-vous pour téléphone ? Exprimez-vous dans les commentaires !

(Visited 4 530 time, 2 visit today)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

banner