Conditions d’utilisation de Facebook : vous avez jusqu’au 10 décembre pour voter

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Publié le 8 décembre 2012

Si vous êtes utilisateur de Facebook, vous avez reçu cette semaine un courrier officiel intitulé « Vote Facebook Site Governance » vous annonçant une mise à jour de la Politique d’utilisation des données et de la Déclaration des droits et responsabilités. Ce message n’explique en rien sur quels points les règles évoluent et mentionne – bien discrètement – que pouvez participer au vote, pour les accepter ou les refuser les changements.

Que vise Facebook via cette nouvelle modification des conditions générales ? Le réseau social veut pouvoir croiser les données de ses différents services affiliés, au premier rang desquels Instagram. Facebook adopte sur ce point la même stratégie que Google, qui a récemment fusionné les données de ses différents services. Le service entend par ailleurs supprimer la procédure actuelle de modification, qui oblige à une consultation des membres avant toute évolution des conditions générales. En clair, vous êtes invité à voter pour ou contre la suppression de votre droit de vote !

Nous vous invitons à voter sur la page Facebook Governance Vote et à rejeter la modification des règles.

Pour cela, cliquez d’abord sur le bouton Vote. En bas de la page suivante, sélectionnez la 2ème option, Documents existants : la version actuelle de la déclaration des droits et responsabilités et de la politique d’utilisation des données, et cliquez sur le bouton Je vote.

Ne nous voilons pas la face : quel que soit le résultat du vote (un rejet est fort probable), il y a très peu de chances que le quorum nécessaire à la prise en compte du résultat soit atteint : il faut en effet une participation de 30% des inscrits de Facebook, soit 300 millions d’utilisateurs, pour que le vote soit contraignant. Sinon, il sera simplement considéré comme consultatif.

Une forte mobilisation servira simplement à montrer que les utilisateurs de Facebook restent vigilants quant à la politique de gestion des données personnelles du réseau social. Plus nous serons nombreux à participer, plus le signal sera clair.

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