Liker ses propres statuts Facebook : bonne ou mauvaise idée ?

6 commentaires
Mis à jour le 5 mai 2014

Cliquer sur J’aime pour donner un coup de pouce à ses propres statuts : cette pratique, baptisée auto-like ou self like en anglais, est relativement courante. Certains la conseillent (elle améliorerait votre visibilité sur le réseau social), d’autres la jugent vulgairement narcissique.

Mais qu’en est-il exactement ?

Liker ses propres statuts leur donne-t-il un coup de boost ?

Facebook likesLa principale justification de l’auto-like est celui de la promotion de vos statuts, liens ou images publiés sur Facebook. Tout part d’une évidence : plus un contenu est liké sur Facebook, plus il a de chance de s’afficher dans les fils d’actualité de vos amis ou de vos fans.

Hélas, si cette affirmation est exacte, elle ne s’applique pas pour l’auto-like. L’EdgeRank Facebook, l’algorithme (formule mathématique) qui détermine quels posts sont affichés sur les fils d’actualité, prend en compte l’affinité (c’est à dire l’ensemble des interactions) entre les membres. Plus vous likez, partagez ou commentez le contenu d’un ami, plus vous avez de chance de voir apparaître son contenu dans votre fil d’actualités.

Mais en likant votre propre contenu, vous confirmez simplement que vous êtes en affinité… avec vous. La belle affaire. Vous liker vous-même ne fera grimper en aucun cas votre score chez vos amis ou fans.

Liker son propre contenu, cette pratique curieuse…

Aimer ses propres posts ne sert à pas grand-chose. Mais cela risque au contraire d’agacer certains de vos amis ou fans.

Tous simplement parce que…

  1. Poster, c’est déjà aimer. Liker, c’est donc redondant. En aimant votre propre contenu, vous ressemblez à ces très vieilles dames qu’on aime beaucoup mais qui perdent la tête et racontent plusieurs fois la même histoire. Pas glamour.
  2. Liker son propre contenu, c’est prétentieux. Ca donne une mauvaise image de vous-même, égocentré, narcissique. Et finalement, ça vous dessert : l’auto-like fait office de repoussoir.
  3. Aimer son contenu, ça peut être ridicule, voire carrément pathétique si vous êtes le seul à aimer votre post. Et surtout si vous le faites à répétition. Hello, personne ne m’aime à part moi ?

Vous avez donc compris : auto-liker rend moche.

L’obscure tentation de l’auto-like

N’allons pas pour autant totalement et autoritairement interdire l’auto-like. S’aimer soi-même est une faute de goût certes, mais peut parfois se révéler utile. D’ailleurs si Facebook le permet, c’est qu’il doit bien y avoir une raison, non ?

  1. Aimer son propre contenu, c’est insister, dire qu’on aime vraiment ce qu’on partage, sans laisser de doute. Si c’est fait une fois de temps en temps et avec enthousiasme, ça peut passer.
  2. L’auto-like peut vous permettre de mettre en valeur à nouveau un contenu que vous avez posté il y a quelque temps. Un J’aime le fera réapparaître dans les fils d’actualité ou sur le télex de Facebook. Votre auditoire sera le même que lors de la publication initiale, mais votre post bénéficiera d’une seconde chance. Veillez cependant à laisser passer un peu de temps entre la publication et ce rappel.
  3. Lorsque vous atteignez 9, 99 ou 999 J’aime et que personne ne semble décidé à vous aider à franchir le cap, la tentation est trop grande. Rien que pour gagner une décimale, on vous autorise à autoliker !

Dernière chose : si vous vous auto-likez, ne soyez jamais le premier !

Et vous, dans quels cas vous autorisez-vous à vous à vous auto-liker ? Racontez-nous dans les commentaires !

(Visited 10 566 time, 71 visit today)

6 commentaires

  1. Julien

    28 mars 2014 à 15 h 20 min

    J’approuve entièrement cet article. Ce n’est qu’on avis personnel, mais je trouve que l’auto-like est un peu ridicule et j’ai remarqué que ce sont souvent les objets peu likés qui sont eux-même auto-likés !

  2. Jean Cristoffer

    7 septembre 2014 à 15 h 14 min

    C’est bien ridicule de s’auto-liker. Articles toujours clairement et pertinemment écrit !

  3. Justice2

    4 novembre 2014 à 22 h 41 min

    Hahaha…J’ai un « ami » qui fait toujours ca et je trouve ca pathétique…Quand on discute de facebook (j’ai des avis négatifs sur celui-ci) il me prend pour un aigri, certes je le suis surement mais le problème c’est qu’apparemment j’ai pas (quelque fois) tort ! Mais bon qu’est ce que vous voulez faire…

  4. Afilkoub

    29 novembre 2014 à 14 h 04 min

    Bonjour. Le fait de se liker je trouve que c’est bien. Parce que si tu. Le fait , pas personne ne le fera du moins au départ Sinon les gens d’eux même c’est rare qu’il le face si ce n’est téléguider d’avance. Tu n’as qu’a voir voir un restaurant ou magasin plein de monde tout le monde va faire la queue et ces même magasins ou Resto tu les bloques express pour que personne ne poura voir si il y a du monde. Ou pas ´t’es sur que personne ne pénètre la de dedans

  5. Chrysale Faure

    4 avril 2016 à 7 h 30 min

    Je like a peu près tout, si j’aime pas au départ je n’y vais pas, je like aussi les miens, mes partages tout ce qui m’intéresse, me plaît. Normal je trouve, je ne suis pas pour la fausse modestie.

    • Doudou

      28 mars 2017 à 0 h 02 min

      Mais ce n’est pas de la fausse modestie de ne pas s’auto-liker… Je ne m’auto-like pas, je n’en ressens pas le besoin, je n’ai pas une double-personnalité… Si je le partage c’est que j’aime déjà, j’ai donc pas besoin d’auto-liker ce post / cet article.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner