Se débarrasser de Windows Messenger

Publié le 22 septembre 2005

Windows XP dispose par défaut d’un logiciel de messagerie. Malheureusement, il ne s’agit que de Windows Messenger, une pâle copie de MSN Messenger présentant beaucoup moins de fonctionnalités que son collègue. Outre ses capacités réduites, Windows Messenger présente 2 défauts majeurs : on le confond avec MSN Messenger et il a parfois tendance à se lancer à sa place. Solution pour ne plus se tracasser : désactiver le logiciel voire le supprimer.

Désactiver Windows Messenger

Première solution : empêcher le démarrage automatique de Windows Messenger. Pour cela, lancez le logiciel depuis le menu Démarrer de Windows. Prenez garde à bien sélectionner Windows Messenger dans la liste des programmes et pas un autre logiciel au nom proche. Lancez le logiciel. Dans le menu Outils, sélectionnez Options… puis affichez l’onglet Préférences. Décochez l’option Exécuter Windows Messenger au démarrage de Windows. Validez en cliquant sur OK puis quittez le logiciel (depuis la barre d’outils, cliquez du bouton droit de la souris et sélectionnez Quitter).

Désinstaller Windows Messenger

Cliquez donc sur le menu Démarrer de Windows, puis sélectionnez la commande Exécuter…. Dans la fenêtre qui s’ouvre, recopiez la ligne ci-dessous dans le champ Ouvrir :

RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove

Cliquez enfin sur OK. Vous devrez redémarrer Windows pour que la suppression de Windows Messenger soit complète.