Améliorer la sécurité de MSN Messenger

Publié le 8 avril 2006

Si vous n’y prenez garde, MSN Messenger peut devenir une véritable porte d’entrée pour les virus et les hackers de tout poil : il leur suffit d’entrer en contact avec vous et de vous envoyer des fichiers vérolés. Mettez tout en œuvre pour empêcher cela : n’acceptez que les messages de vos contacts autorisés et passez au crible de l’antivirus tous les fichiers qu’on vous envoie.

Les réglages décrits ci-dessous s’effectuent depuis la fenêtre Options de MSN Messenger. Pour y accéder, déroulez le menu Outils dans la fenêtre principale du logiciel et cliquez sur Options…

1. Filtrer vos contacts

Interdisez à des inconnus de vous contacter ou de vous ajouter à leur liste de contact : c’est le meilleur moyen de ne pas faire de mauvaises rencontres.

Dans l’onglet Confidentialité, cochez l’option Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m’envoyer des messages.

2. Détecter les virus

MSN Messenger vous permet de passer tous les fichiers qu’on vous envoie au crible de votre antivirus.

Dans l’onglet Transfert de fichiers, cochez l’option Détecter les virus dans les fichiers à l’aide de puis sélectionnez sur votre disque dur l’emplacement de votre antivirus (le fichier avscan.exe dans le répertoire Antivir si vous utilisez Avira AntiVir par exemple).

3. Renforcer le niveau de Sécurité

Dans l’onglet Sécurité, cochez les options Toujours demander mon mot de passe lors de la connexion à MSN Hotmail ou lors de l’ouverture de toute page Web compatible avec Microsoft Passport. Cela évitera qu’un importun puisse, depuis votre ordinateur, venir lire votre courrier Hotmail ou utiliser un service Passport sans avoir à taper votre mot de passe.

Décochez enfin l’option Autoriser MSN Messenger à démarrer une conversation à partir d’un lien dans un navigateur Web.

Validez enfin en cliquant sur OK.