Live Messenger investit les mobiles Orange

Publié le 19 octobre 2006

C’est un des plus gros accords signés en matière de messagerie instantanée. A partir de la fin de l’année en France et en 2007 pour le reste de l’Europe, les 135 millions de clients Orange mobile pourront dialoguer avec les 240 millions d’utilisateurs Windows Live Messenger en utilisant, sur leur PC ou leur téléphone mobile, une version adaptée du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft. Orange Messenger by Windows Live, c’est le nom du nouveau logiciel, est ainsi présenté comme le premier service convergent de messagerie instantanée PC et mobile.

Pas de surprise : Orange Messenger by Windows Live n’est autre qu’une version de Windows Live Messenger redessinée pour Orange. Présentant les mêmes fonctionnalités que son aîné, elle permettra l’accès à tous les services du portail Orange (e-mails, blogs, sonneries et logos, page du jour) et son usage sera étendu aux terminaux mobiles. Six téléphones portables vendus par Orange sont d’ores et déjà en mesure d’accueillir ce service, qui sera disponible aussi bien sur les réseaux GSM, Edge que 3G. Dès décembre, 700000 téléphones seront éligibles à cette offre puis en 2007 toute la gamme Orange la proposera. Enfin, d’ici 2 à 3 ans, grâce au renouvellement du parc, tous les clients y auront accès.

Pas de révélation pour l’instant sur les tarifs de l’offre. Si la version PC sera gratuite (Orange annonce quelques services premium payents), son utilisation depuis un mobile sera facturée. Didier Lombard, PDG de France Télécom, venu présenter l’accord avec Steve Ballmer, PDG de Micosoft, s’est limité à indiquer qu’il s’agira d’un tarif adapté qui ne fera pas « exploser les tirelires ». Cette offre devrait être basée sur une formule de forfait.

Après un premier lancement en France, cette offre sera améliorée au printemps avec de nouvelles fonctionnalités avant d’être proposée en Grande-Bretagne et en Espagne. Orange et Microsoft associeront par la suite leur savoir-faire pour offrir de nouveaux services au cours des prochains mois, comme la vidéo sur IP et la multi-visioconférence sur PC ainsi que l’interopérabilité d’Orange Messenger avec d’autres opérateurs mobiles.

Quant à Orange Link (ex- Livecom), le logiciel de messagerie instantanée de France Télécom, il fait les frais de cet accord. Le logiciel maison devrait être enterré sans tambour ni trompette…