Condamné à verser 711 millions de dollars à Facebook pour spam

Publié le 3 novembre 2009

Il avait subtilisé identifiants et mots de passe Facebook par phishing et, depuis ces comptes, spammé massivement murs et boîtes de réception : Sanford Wallace a été condamné à verser 711 millions de dollars de dommages et intérêts à Facebook. La décision a été confirmée jeudi dernier par la cour fédérale de Californie.

La somme a été calculée en fonction du nombre de violations de la loi réglementant l’e-mail marketing, le CAN-SPAM Act : 50 dollars par infraction. Sanford Wallace a par ailleurs l’interdiction formelle et permanente de se connecter à Facebook.

« Même si nous ne pensons pas recevoir la majeure partie de la somme, nous espérons que cette condamnation aura un effet dissuasif sur ces criminels », explique un représentant de Facebook sur le blog officiel de la société.

Sanford Wallace s’est déclaré personnellement en faillite, mais pourrait en revanche être condamné à de la prison ferme. En mai 2008, il avait été reconnu coupable d’avoir spammé MySpace et condamné à payer 230 millions de dollars.

Facebook profite de cette condamnation pour rappeler à ses usagers qu’ils peuvent signaler les spams.