MSN Messenger est mort, vive Live Messenger !

Publié le 4 novembre 2005

Quel sera le système d’exploitation de demain ? Windows ou… le web ? On le voit, depuis quelques temps apparaissent de véritables petites applications en ligne, des webmails qui commencent à ressembler furieusement aux logiciels de messagerie ou des mini suites bureautiques. Et à l’allure où vont les choses, il se pourrait bien demain que Windows perde son statut de système d’exploitation incontournable et que ses véritables concurrents deviennent Yahoo!, Google ou OpenOffice. Chez Microsoft, on semble bien avoir compris le danger : l’éditeur va donc proposer de véritables applications accessibles sur le Web. C’est l’ambition du programme Live, présenté comme un tournant dans l’histoire de la société.

Dans le cadre de Windows Live, sa nouvelle plate-forme de services en ligne grand public, Microsoft va donc proposer des services de « nouvelle génération ». Trois services sont ou seront rapidement disponibles dans un premier temps : une page d’accueil personnalisable, Live.com, permettant de réunir toutes les informations utiles à l’internaute. Un webmail avec une interface à la Outlook, Windows Live Mail, qui pourrait finir par supplanter Hotmail. Et bien entendu un service de messagerie instantanée, Windows Live Messenger, qui ne sera autre que… le successeur de MSN Messenger. La version 8 du logiciel portera donc un nouveau nom.

Live Messenger ira plus loin que son aîné en matière de téléphonie et proposera de nouvelles fonctions en matière de partage de dossiers. Il sera bien entendu compatible avec MSN Messenger, qui ne disparaîtra pas dans l’immédiat. Le logiciel sera bientôt disponible en version bêta. A suivre…