Savoir si un contact vous a bloqué ou supprimé de sa liste avec Windows Live Messenger

Publié le 23 janvier 2007

Difficile a priori de savoir si un contact que vous n’avez pas vu apparaître en ligne depuis un long moment vous a bloqué ou supprimé de sa liste.

Pour le savoir, déroulez le menu Outils de Windows Live Messenger, de sélectionner Options… puis affichez l’onglet Confidentialité.

Pour savoir si on vous a supprimé de la liste…

Cliquez sur le bouton Afficher en regard de la ligne Consultez la liste des utilisateurs m’ayant ajouté à leurs contacts.

Si votre correspondant n’apparaît pas dans la fenêtre qui s’affiche, c’est qu’il vous a supprimé de sa propre liste de contacts. Si en revanche son nom figure dans cette fenêtre, vous pouvez être chez lui aussi bien autorisé que bloqué !

Pour savoir si on vous a bloqué…

Désolé, mais il n’existe pas de moyen de savoir si un contact vous a bloqué. Les logiciels et sites Web qui prétendent le contraire mentent. Explication : ces services censés voir si un utilisateur vous a bloqué ou non, utilisent en effet un compte temporaire pour aller inspecter le statut de l’utilisateur. Mais par défaut, Windows Live Messenger (comme les versions antérieures) bloque les comptes inconnus (qui ne sont pas sur liste verte). Impossible donc pour un extérieur de connaître le statut de la personne. Sauf si l’utilisateur a désactivé manuellement l’option Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m’envoyer des messages, ou s’il utilise une vieille version de Messenger sur laquelle il n’a jamais activé cette option. Ce qui est rare…

Le meilleur moyen de savoir si un contact vous a bloqué, c’est en fait de lui envoyer un e-mail ou de lui passer un coup de fil, pour lui demander !