Comment choisir sa webcam

Mis à jour le 6 janvier 2016

Ca y est ! Vous vous êtes décidé à acheter une webcam. Mais laquelle ? A quel prix ? Pour quelle qualité ? Voici les éléments clés à considérer avant l’achat d’une caméra.

Combien ça coûte ?

On trouve aujourd’hui des webcams de bonne facture à partir de 20 euros. En deçà de ce prix, ne vous étonnez pas si la qualité ne suit pas. Pour le branchement, sachez que toutes les webcams aujourd’hui équipées d’une prise USB. Assurez-vous que le câble est assez long pour pouvoir placer votre webcam où bon vous semble (1,50 m est un minimum).

Quel type de capteur choisir ?

Deux types de capteurs sont disponibles : les capteurs CMOS et les capteurs CCD. Les capteurs CCD, plus chers, produisent en général une image de meilleure qualité (sensibilité, restitution des couleurs). Mais n’ignorez pas les webcams à capteur CMOS : en visioconférence les différences s’estompent à cause des compressions mises en jeu.

Quelle définition choisir ?

Longtemps la référence en visiophonie a été une définition de 352 x 288 pixels. Mais le 640 x 480 puis le 800 x 600 se sont imposés. Aujourd’hui les standards haute définition (HD) dominent : le 720p (960×720) et 1080p (1440×1080). Attention à la fréquence de rafraîchissement, exprimée en fps (frame par seconde = image par seconde). En dessous de 20 fps en utilisation locale, on est plus proche de la photo que de la vidéo. Attention : sur certains appareils, la fréquence varie selon la définition utilisée.

Soyez attentifs à la stabilité et la maniabilité

Votre webcam, il va vous falloir la placer quelque part. Vérifiez donc que les accessoires ou systèmes de fixation vous permettent indifféremment de la poser sur un bureau, un moniteur, ou de l’accrocher à un écran plat ou à un ordinateur portable. N’hésitez pas à tester la stabilité de la caméra et sa maniabilité, en changeant la direction de l’objectif.

Quelles options peuvent être intéressantes ?

Quelques caractéristiques peuvent vous aider à faire la différence entre des modèles équivalents.

Le microphone : pratiquement toutes les webcams sont intégrées d’un micro. Très pratique pour vous éviter les branchements. Pour davantage de confort, un casque-micro fera mieux l’affaire (voir l’article ).

La correction automatique de la lumière et des couleurs : cette caractéristique vous permet de ne pas vous soucier en permanence des réglages de la webcam. Celle-ci s’adapte automatiquement à l’éclairage de la pièce.

L’autofocus : très pratique, il vous permet de faire automatiquement le point. Plus besoin d’ajuster à la main l’objectif.

Le zoom numérique : piloté par logiciel, il permet de changer d’angle d’inclinaison et de zoomer. Très sympa mais loin d’être indispensable, vu le surcoût à l’achat !

Le détecteur de mouvement : il vous permet dans un mode surveillance, de détecter un mouvement à plusieurs mètres.

Enfin notez que si certains modèles recadrent automatiquement le visage, d’autres intègrent des leds à infrarouge, qui permettent de voir les contours d’un visage dans l’obscurité, d’autres enfin incluent des programmes permettant d’appliquer des effets spéciaux (déformation du visage, ajout d’accessoires; etc.) en temps réel.

 

banner