Fin de Windows Live Messenger : les réponses à toutes vos questions

laisser un commentaire
Publié le 6 avril 2013

Quand va-t-on m’obliger à passer à Skype ?
La transition généralisée de Messenger vers Skype sur Windows débutera le 8 avril et s’achèvera vers le 30 avril. Les utilisateurs de langue anglaise seront les premiers à basculer, les francophones suivront et les lusophones brésiliens fermeront la marche le 30 avril ou plus tard.

Que va-t-il se passer concrètement ?
Un jour, lors d’une tentative de connexion, Windows Live Messenger vous informera que vous devrez installer Skype pour pouvoir vous connecter. La connexion via Messenger sera à partir de ce jour-là impossible.

Comment faire pour installer et utiliser Skype ?
Il vous suffit de télécharger Skype et de l’installer. Vous devrez ensuite vous identifier avec votre identifiant Messenger, qui n’est autre que votre compte Microsoft (anciennement connu sous le nom Windows Live ID). Tous vos contacts seront alors automatiquement transférés dans Skype.

J’ai déjà un compte Skype. Que dois-je faire ?
Vous pouvez fusionner votre compte Skype avec votre compte Messenger. Mais attention : pour retrouver vos contacts Messenger, il faudra dorénavant vous identifier avec votre compte Microsoft (l’ancien identifiant Windows Live) et non plus avec votre identifiant Skype.

Je n’aime pas Skype. Y a-t-il un moyen de continuer à utiliser Messenger ?
Non. Seuls les internautes chinois conserveront la possibilité d’utiliser Windows Live Messenger.

Ai-je des alternatives sur Windows ?
Les logiciels tierces comme Pidgin, Adium ou Trillian (qui exploitent le protocole XMPP) accepteront encore les identifiants Messenger jusqu’en octobre 2013.

J’utilise Messenger sur iPhone, Windows Phone ou Mac. Que va-t-il se passer ?
La migration ne concerne pour l’instant que Windows Live Messenger pour Windows. Pour le moment, aucun calendrier précis n’est donné. Selon toute vraisemblance, les applications officielles de Messenger sur Windows Phone et Xbox (qui utilisent le protocole maison MSP) fermeront en mars 2014.

Quelles fonctionnalités disparaissent au passage de Messenger à Skype ?
Skype étant plus sobre que Messenger, un certain nombre de fonctionnalités disparaissent. Parmi les plus regrettées : l’envoi d’animations, de sons, de wizz ou d’émoticônes personnalisés et le choix de la police dans les fenêtres de discussion. Vous devrez vous passer également des notifications à l’arrivée de nouveaux e-mails.
Enfin Skype n’est pour l’instant pas intégré à Hotmail / Outlook.com. Mais ça ne saurait tarder.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.