MSN Messenger, champion de la messagerie instantanée

Publié le 13 avril 2006

82 millions ! Selon la dernière étude de Comscore, nous sommes désormais 82 millions d’adeptes de la messagerie instantanée (MI) en Europe. Soit pas loin d’un internaute sur deux (49 %) ! Les Européens sont désormais plus accrocs à ce mode de communication que les Américains, qui ne sont que 69 pauvres millions (37% des internautes). Dans le domaine, l’Europe n’est battue que par l’Amérique latine, où 64% des internautes utilisent la MI.

Au podium des logiciels, c’est MSN Messenger qui occupe la première place : 61 % des adeptes de messagerie instantanée utilisaient MSN Messenger en février dernier. La domination de Microsoft n’est cependant pas si écrasante qu’il n’y paraît. Aux Etats-Unis, les trois grandes messageries (MSN Messenger, Yahoo ! Messenger et AIM) se partagent des parts de marché à peu près équivalentes, entre 27 et 37%. C’est surtout en Asie, en Amérique Latine et en Europe que MSN Messenger distance la concurrence. En Amérique du Sud, le logiciel est utilisé par 90% des internautes. En Europe et en Asie, sa part de marché est de plus de 70 %.

L’étude constate par ailleurs la montée en puissance des logiciels de VoIP : 14% des utilisateurs de messagerie instantanée utilisent Skype. Cette statistique globale cache toutefois de grandes différences entre les régions : si 26% des utilisateurs de MI en Asie utilisent Skype, ce logiciel n’a réussi encore à séduire que 3% de la population internaute de l’Amérique du Nord.