Le PDG de Skype quitte le navire

Publié le 3 octobre 2007

Rien à voir avec la panne géante survenue cet été. Mais le fondateur de Skype, Niklas Zennström, a quitté hier son poste de PDG, poste qu’il avait conservé après le rachat de sa société par eBay.

Niklas Zennström n’est pas n’importe qui. Ce businessman suédois, âgé d’une petite quarantaine, avait été président de KaZaA, premier logiciel P2P populaire. Il avait ensuite cofondé Skype en 2003, avec Janus Friis. Jamais en retard d’une idée, Niklas Zennström se consacre également depuis 2005 à Joost, un nouveau service de télévision P2P très prometteur.

Depuis le rachat de Skype pour 2,6 milliards de dollars en 2005, les espoirs d’eBay ont été sévèrement douchés. Si Skype revendique près de 220 millions d’utilisateurs dans le monde, la société ne représente aujourd’hui que 5 % du chiffre d’affaires du groupe et la société a dû procéder à la suppression de plusieurs dizaines de postes en Europe en début d’année. La voix sur IP s’est considérablement banalisée et la concurrence – incarnée en France par les fournisseurs d’accès et leurs offres de téléphonie illimitée – s’est accrue. eBay a annoncé une dépréciation d’actifs liée au rachat de Skype de 900 millions de dollars à valoir sur ses résultats du troisième trimestre. Fin d’une époque…