Conserver l’historique des conversations dans Windows Live Messenger

Publié le 5 mai 2006

Par défaut, Windows Live Messenger n’enregistre pas les messages que vous échangez avec correspondants. Lorsque vous fermez la fenêtre de conversation, tout est définitivement perdu. Le logiciel vous permet toutefois de conserver une trace de vos échanges. Vous pourrez alors reprendre une conversation là où elle était, ou tout bonnement l’archiver.

Pour cela, dans Windows Live Messenger 2011, cliquez sur le menu accessible en cliquant sur votre pseudo et cliquez sur Autres options. Affichez la section Historique.

Dans Windows Live Messenger 2009, déroulez le menu Outils (en utilisant sur le bouton Afficher le menu en haut à droite) puis cliquez sur Options…. Affichez la section Messages.

Cochez alors la case Enregistrer automatiquement l’historique de mes conversations ou Conserver automatiquement un historique de mes conversations.

Si vous désirez qu’au moment où vous entamez une conversation avec un contact vos derniers échanges s’affichent, cochez la case Afficher ma dernière conversation à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. Votre dernière discussion apparaîtra alors en gris dans la fenêtre de discussion.

Par défaut, l’historique des conversations est enregistré au format XML dans un sous-répertoire du dossier Mes fichiers reçus, lui-même situé dans le répertoire Mes documents. Si vous souhaitez modifier cet emplacement, cliquez sur le bouton Modifier puis indiquez le nouveau répertoire de stockage.

Validez enfin par OK.

Pour afficher l’historique de vos échanges avec un contact, cliquez sur le lien ad hoc en haut de la fenêtre de dialogue. Vous pouvez aussi dérouler le menu Fichier de cette même fenêtre puis cliquer sur Afficher l’historique des conversations…. Si vous effectuez cette action depuis la fenêtre principale du logiciel, il vous suffira de sélectionner le nom de votre interlocuteur et de cliquer sur OK pour afficher les échanges archivés.

Notez enfin que vous pouvez effectuer une recherche dans l’historique grâce au bouton Rechercher prévu à cet effet. Vous pouvez également supprimer l’archive en cliquant sur le bouton Effacer l’historique.

1 commentaire

  1. le formal

    11 novembre 2011 à 21 h 12 min

    Configuration de l’enregistrement des conversations de windows live messenger

    Dans Windows live Messenger –> outils –> Options –> historique –> conversation
    Impossibilité de cocher les cases
    –> Enregistrerautomatiquement l’historique de mes conversations
    –> Afficher ma dernière conversation à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre

    L’affichage dans la section Conversation à les caractère plus claire ( semi transparence)

banner