Qu’est-ce que la messagerie instantanée ?

Mis à jour le 6 janvier 2016

Qu’est ce que la messagerie instantanée ?

En 1996, Mirabilis, entreprise israélienne, révolutionnait l’Internet en lançant, avec ICQ (nom dérivé de l’anglais : « I seek you »), le concept de messager ou pager.

Cette catégorie de logiciel exploite un simple principe : permettre aux internautes de savoir lesquels de leurs amis sont connectés en même temps qu’eux et leur offrir des moyens de communiquer ensemble, en temps réel.

Pendant plus de 10 ans, la messagerie instantanée a connu un grand succès, à travers des logiciels comme ICQ et AIM puis MSN Messenger et Windows Live Messenger.

Les logiciels de téléphonie comme Skype et les rééseaux sociaux comme Facebook et Twitter l’ont aujourd’hui complètement banalisée, si ce n’est cannibalisée. Preuve en est : Windows Live Messenger sera mis à la retraite par Microsoft au 1er semestre 2013, au profit de Skype.

LarousseMessagerie n.f
Messagerie électronique : service d’envoi de messages en temps réel ou différé entre des personnes connectées sur un réseau télématique.
SYN. : courrier électronique, télémessagerie
Pager (paFZY) n. m. VAR. pageur
1987; de l’angl. to page «faire appeler». Anglic. Télécomm.
Petit appareil récepteur de poche, permettant à son utilisateur d’être informé qu’un message lui est destiné. Système de communication utilisant le pager (PAGING (paFiE) n. m.).

Comment fonctionne la messagerie instantanée ?

Il suffit de procéder, après l’installation d’un logiciel, à un enregistrement par lequel vous recevez un identifiant personnel. En diffusant cet identifiant à vos proches, ceux-ci pourront vous ajouter à leur liste de contacts. De même, en récupérant les identifiants de vos proches, vous constituerez votre propre liste.

Lorsque vous vous connectez au réseau, le logiciel indique automatiquement votre présence à un serveur central, qui se charge de répercuter l’information aux internautes qui vous ont placé dans leur liste. Ceux-ci savent donc quand vous êtes connecté. Parallèlement, vous voyez si vos amis et relations diverses sont présents ou non.

Dans l’affirmative, vous pouvez entrer en contact avec eux, par différents moyens : l’envoi de courts messages (chat), l’échange de fichiers, la conversation audio ou vidéo, voire la téléphonie.

Quelle est la différence avec l’e-mail ?

La messagerie électronique et la messagerie instantanée sont deux moyens différents d’envoi de messages sur l’Internet, mais ils diffèrent sur plusieurs points :

– La messagerie instantanée vous permet de voir quand vos contacts sont en ligne.

– La messagerie instantanée permet d’envoyer des messages en temps réel. Les messagerie classiques rassemblent les messages pour que vous puissiez les lire ultérieurement.

– Les messages instantanés sont temporaires. Ils disparaissent une fois que vous fermez la fenêtre de messages, à moins que vous ne les enregistriez expressément. Les messages électroniques ne disparaissent que si vous les effacez.

– Dans la fenêtre de messages instantanés, vous pouvez parler à plus d’une personne à la fois, comme lors d’une session de conversation en ligne.

La messagerie instantanée constitue un complément idéal au courrier électronique. Vous pouvez voir quand vos amis sont en ligne et leur envoyer des messages instantanés. S’ils ne sont pas connectés ou que vous voulez leur envoyer un message qu’ils sont susceptibles de vouloir garder, utilisez un système de messagerie électronique tel que Outlook Express. Pour de plus amples informations sur l’e-mail, visitez Arobase.org, le site consacré au courrier électronique.

(Visited 3 557 time, 27 visit today)
banner