Ajouter un contact à votre liste dans MSN Messenger

Par - publié le 19 avril 2006

Il n’y a pas à dire : une liste de contacts rachitique est tout aussi déprimante qu’un carnet d’adresses vide. Pour multiplier les occasions de communiquer, il vous faut remplir votre liste. Deux méthodes sont à votre disposition.

1. Attendre qu’on vous contacte

Lorsqu’un utilisateur de MSN Messenger souhaite vous ajouter à sa liste de contacts, vous en êtes immédiatement averti. C’est à vous d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, le correspondant pourra savoir à tout moment si vous êtes en ligne ou pas, et aura la possibilité de vous contacter. Dans le cas contraire, il ne pourra rien savoir de vous.

Pour un contact en lequel vous avez confiance, sélectionnez Permettre à ce contact de voir mon statut et de m’envoyer des messages dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche. Si vous souhaitez inclure le contact à votre liste, laissez cochée la case Ajouter cette personne à ma liste de contacts.

Notez que si la personne en question a rempli son profil MSN (c’est rarement le cas), vous pouvez aller y jeter un coup d’œil en cliquant sur le lien Afficher le profil.

2. Ajouter un contact de votre propre initiative

Vous avez récupéré l’adresse MSN d’un proche ? Pour l’ajouter à votre liste de contacts, cliquez sur le bouton Ajouter un contact, situé au dessus de la liste des contacts. Vous pouvez aussi dérouler le menu Contacts et sélectionner Ajouter un contact….

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez l’option Ajouter un contact en entrant son adresse de messagerie puis cliquez sur le bouton Suivant.

Tapez ensuite l’adresse de votre correspondant et cliquez sur Suivant.

S’il s’agit d’une adresse MSN (un compte Passport), votre correspondant sera averti de votre demande dès qu’il sera connecté à son compte. Il pourra alors refuser ou accepter que vous l’ajoutiez à votre liste.

S’il s’agit d’une adresse de messagerie classique, non associée à un compte MSN, on vous propose d’envoyer un e-mail explicant comment installer le logiciel et ouvrir un compte. Vous pouvez dans la fenêtre prévue à cet effet ajouter un petit texte personnel pour votre correspondant.

Notez qu’un dernier écran vous permet d’entrer le numéro de téléphone mobile de votre contact, pour pouvoir lui envoyer des SMS. Si vous ne comptez pas utiliser cette fonctionnalité, ne renseignez aucun numéro.