Discuter avec vos amis Facebook sur mobile avec Facebook Messenger

2 commentaires
Mis à jour le 5 janvier 2016

Et si vous discutiez en direct avec vos amis Facebook sur votre téléphone mobile, comme vous le faites déjà sur votre ordinateur ? Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, un smartphone ou une tablette Android ou un BlackBerry, vous pouvez utiliser l’application officielle Facebook Messenger.

Pour installer Facebook Messenger, rendez-vous dans l’App Store (iOS), dans Google Play (Android) ou dans l’App World Blackberry. Tapez « Facebook Messenger » dans la zone recherche et sélectionnez l’application.

Procédez à l’installation puis cliquez sur l’icône de l’application pour la lancer.

Icône Facebook Messenger

Si vous avez déjà installé l’application Facebook sur votre appareil, Messenger vous propose de vous connecter avec le même identifiant. Cliquez sur Continuer ou  Continuer en tant que….

Facebook Messenger - premier écran

Sinon tapez Changer de compte en bas de l’écran, renseignez votre adresse électronique et votre mot de passe Facebook puis cliquez sur Connexion à Facebook.

Facebook vous demande alors si votre numéro est à jour. Si vous tapez sur OK, vous autorisez n’importe quelle personne possédant votre numéro de téléphone mobile  à vous contacter via Facebook Messenger. Si vous ne le voulez pas, cliquez en bas de l’écran sur Plus tard.

Facebook Messenger - numéro à jour

Après une demande d’accès à votre liste de contacts (répondez OK pour repérer dans votre carnet d’adresses les contacts disposant d’un compte Facebook), vous retrouvez alors la messagerie Facebook, comprenant vos dernières conversations.

Messagerie Facebook

Vous pouvez lire ou relire les messages, ou en créer un nouveau en tapant sur l’icône Nouveau message en haut à droite de l’écran sur iOS ou en bas de l’écran sur Android.

Si Facebook vous demande si vous souhaitez activer les notifications Push pour le service, tapez sur OK.

La liste de vos amis s’affiche : vous pouvez taper les premières lettres du nom de la personne à contacter. Vous identifiez les amis qui sont actifs par une pastille bleue. Avec ces derniers, vous pourrez avoir une discussion en direct. Pour les autres, le message sera lu ultérieurement.

Facebook - Nouveau message

Sélectionnez l’ami auquel vous souhaitez envoyer un message et tapez votre message.

Facebook Messenger - Discussion

Par défaut, vos messages sont géolocalisés. Facebook vous propose en effet la première fois que vous utilisez ce service d’activer la géolocalisation. Si vous préférez pour une raison ou pour une autre que votre correspondant ne sache pas où vous vous trouvez, cliquez sur la flèche bleue pour qu’elle passe au gris.

Tapez enfin sur le bouton contenant un pouce levé pour faire partir le message.

Vous serez averti par une notification, un son ou une vibration (selon le paramétrage de votre mobile) lorsque votre correspondant aura répondu.

Régler les paramètres

En bas à droite de l’écran sur iOS, en haut à droite sur Android, figure un bouton Paramètres (une roue dentée) qui vous permet de régler certaines options.

Facebook Messenger - paramètres

Vous pouvez à cet endroit désactiver les alertes pour une heure ou la nuit (jusqu’à 8:00), activer ou désactiver la géolocalisation. Sur Android, vous pouvez choisir de jouer un son, vibrer ou opter pour une alerte visuelle. Sur iOS, il vous faudra vous rendre dans Réglages > Notifications pour définir la forme des alertes.

Vous pouvez également dans une conversation cliquer sur l’icône Paramètres en haut à droite et régler les paramètres spécifiques d’alerte pour une conversation.

2 commentaires

  1. Séb

    29 décembre 2011 à 11 h 24 min

    @pat: cliquez sur la roue dentée en haut à gauche (sur IOS) ou affichez les réglages sous Android et cliquez sur Déconnexion.

  2. Céline

    1 août 2015 à 15 h 54 min

    Le rond bleu vide avec un crochet signifie que le message à été envoyé mais pas reçu. Pour quelle raison que le message n’est pas reçu ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner