Définir le niveau de confidentialité de vos photos sur Facebook

2 commentaires
Mis à jour le 5 janvier 2016

Pas envie que vos collègues de bureau voient vos photos de soirée ? Que votre ex petit(e) ami(e) tombe sur des clichés trop privés ? Que vos photos de vacances soient accessibles à tous ? Préoccupez-vous des paramètres de confidentialité de vos photos !

Facebook vous permet de définir assez finement qui a accès à quoi. Il suffit juste de passer quelques minutes pour bien régler les paramètres.

Première chose à faire, si vous ne l’avez pas encore fait : créer des listes d’amis et classer vos amis en différents cercles : amis proches, famille, collègues de boulot, etc. Cela vous permettra de restreindre l’accès à vos photos à des groupes de personnes.

Protéger les photos sur lesquelles vous êtes identifié

Nous vous conseillons d’abord de limiter l’accès aux photos sur lesquelles vous êtes identifié. C’est la seule façon d’éviter par exemple qu’une photo de soirée prise à votre insu soit automatiquement relayée auprès de tous vos amis Facebook.

Pour cela, cliquez sur la flèche en haut à droite de Facebook et sélectionnez Paramètres de confidentialité. Cliquez sur le lien Modifier les paramètres correspondant à la section Journal et identification.

Dans la fenêtre qui s’affiche, à la ligne Qui peut voir les publications dans lesquelles vous avez été identifié dans votre journal, choisissez par exemple la liste Amis proches, si vous l’utilisez.

Mieux encore : si vous sélectionnez l’option Personnalisé, vous pouvez accorder l’accès aux photos à plusieurs listes et même exclure certaines personnes.

Votre choix fait, validez en cliquant sur Terminé.

Définir la confidentialité de vos albums

Pour chacun des albums photos que vous créez et mettez en ligne, vous êtes invité à préciser qui y a accès.

Dans la section Photos (accessible via votre profil), affichez la liste de vos albums en cliquant en haut à droite sur Albums. Vous pouvez changer le périmètre de publication d’un album grâce à la liste déroulante située en dessous de sa vignette.

Notez que l’album Photos de couverture est obligatoirement public. Quant à l’album Photos du mur, il est soumis à d’autres règles.

Définir la confidentialité des photos publiées sur votre mur

Vous ne pouvez pas définir un niveau de confidentialité global pour l’album Photos du mur : vous devez définir la confidentialité image par image.

Normalement, vous déterminez cette confidentialité au moment où vous postez l’image sur votre mur. Si vous désirez modifier ce paramètre après coup, il vous faut afficher l’image, en cliquant dessus sur votre profil ou en vous rendant dans l’album Photos du mur.

Une fois l’image affichée, cliquez sur le bouton Modifier à droite.

Vous pouvez alors modifier le niveau de confidentialité.

Validez en cliquant sur Modification terminée.

2 commentaires

  1. lilou

    4 novembre 2012 à 1 h 37 min

    Une question, peut etre bête, mais les groupes auxquels on est abonnés sur facebook peuvent ils aussi avoir acces à nos albums ?

  2. Séb

    6 novembre 2012 à 17 h 38 min

    @lilou : non. Les droits d’accès sont accordés (ou refusés) aux personnes, pas aux groupes ni aux pages.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner