Découvrez la nouvelle version des pages Facebook

laisser un commentaire
Mis à jour le 3 juillet 2015

Il était temps. Après avoir rafraîchi les profils en 2013, puis le fil d’actualité en mars dernier, Facebook s’attaque enfin aux pages. Le déploiement est encore en cours, mais d’ici peu, chaque page aura basculé et adopté la nouvelle présentation.

Quelles sont les grandes lignes de cette nouvelle version ? Qu’est-ce qui change exactement ? Voici le tour du propriétaire après rénovation.

Les pages s’alignent désormais sur les profils

Avec la nouvelle version des pages, Facebook met les pages en cohérence avec les profils. Fini donc l’affichage des actualités sur 2 colonnes. Comme sur les pages profils, la colonne de gauche est entièrement dédiée aux contenus « froids » (nombre d’abonnés, présentation, photos) et celle de droite n’affiche que les publications (rayées en vert sur notre image). On gagne ainsi en clarté.

Ancienne vs nouvelle page Facebook

 

Les différentes sections (Journal, A propos, Photos, Mentions J’aime, etc.) sont accessibles par une barre de navigation amincie en dessous de la photo de couverture. Les outils d’administration sont mieux organisés, regroupés dans une barre en haut de la page. Un aperçu des statistiques est affiché en haut à droite.

Bonne nouvelle pour les administrateurs  : la taille des images – photo de profil et photo de couverture – ne change pas. Rien à modifier !

Enfin un véritable tableau de bord

Facebook fait de la section Paramètres (accessible via un lien en haut de la page) un véritable tableau de bord de vos pages. Tout y est regroupé : vous pouvez y modifier les informations sur la page, régler les notifications, nommer les administrateurs, lister les applications installées ou parcourir l’historique pour passer en revue toutes les publications et activités. Plus besoin de chercher comment changer tel ou tel paramètre : tout est là !

Paramètres pages Facebook

Peu de nouvelles fonctionnalités

Vous l’avez remarqué : le changement concerne essentiellement la présentation. Les nouvelles pages présentent peu de nouvelles fonctionnalités.

Une nous parait cependant très intéressante : celle de pouvoir importer des contacts, depuis un fichier d’adresses e-mail CSV ou un webmail. Une bonne façon par exemple d’inviter des abonnées à une newsletter à aimer une page. Consultez l’astuce Importer des contacts pour votre page pour en savoir plus.

Quels sont vos avis sur cette nouvelle version ? L’aimez-vous ? Avez-vous noté d’autres évolutions ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner