10 astuces pour maîtriser l’app Facebook sur votre mobile

laisser un commentaire
Mis à jour le 11 mars 2014

Aujourd’hui, il nous arrive de consulter Facebook plus souvent sur smartphone ou tablette que sur ordinateur. Pourtant, que ce soit sur iOS ou sous Android, de nombreuses fonctionnalités de l’application Facebook restent ignorées. Les connaissez-vous ?

1. Fermer une photo (iOS)

Sur iOS, l’application Facebook affiche les photos en plein écran quand on tapote dessus, mais il est fastidieux de devoir aller cliquer sur le bouton Terminé en haut à droite pour revenir au fil d’actualité.

Heureusement, un simple balayage vers le bas ou vers le haut vous permet de fermer la photo. Rien de plus simple et de plus rapide.

Facebook mobile - fermer photo par balayage

2. Remonter en haut du fil d’actualité (iOS)

Vous vous êtes perdus dans les tréfonds de votre fil d’actualité ? Pour remonter en tout en haut de la page, cliquez simplement sur l’heure dans la barre supérieure de l’iPhone ou de l’iPad.

Sachez-le : cette astuce est valable pour toutes les applications sous iOS.

3. Régler les notifications

Rien de plus pénible d’entendre son smartphone vibrer ou sonner pour une actualité Facebook sans importance. Vous pouvez heureusement restreindre les alertes.

Dans iOS, rendez-vous dans les Réglages, sélectionnez Notifications puis Facebook. Désactivez alors les alertes qui ne vous conviennent pas.

Sous Android, depuis l’application Facebook, appuyez sur le bouton Menu du téléphone ou de la tablette puis sélectionnez Paramètres. Vous pouvez alors désactiver le vibreur et les sonneries, et définir précisément les types d’alertes que vous désirez.

Notifications Facebook pour Android

4. Synchroniser votre carnet d’adresses avec Facebook

Les profils Facebook sont généralement plus complets que les entrées des carnets d’adresses. Pourquoi donc ne pas synchroniser la liste des contacts de votre téléphone avec votre liste d’amis Facebook ? Vous récupérerez ainsi les adresses e-mail, numéros de téléphones, dates d’anniversaire et photos de profils de vos correspondants.

Sous Android, tapez sur l’icône Paramètres puis sélectionnez Facebook dans la partie Comptes. Tapez ensuite sur Synchroniser Contacts (si aucun compte Facebook n’est configuré, optez pour Ajouter un compte et indiquez vos identifiants).

Sous iOS, cliquez sur l’icône Réglages, puis rendez-vous dans la section Facebook. Tapez alors sur Actualiser tous les contacts en bas de la page.

5. Afficher les lieux à proximité

Vous aimeriez savoir s’il y a des restaurants, bars, salles de spectacles ou endroits sympas près de là où vous vous trouvez. Cliquez sur le bouton Menu (en haut à gauche dans l’app Android, en bas à droite dans l’app Facebook) puis sélectionnez Lieux proches. Facebook vous affiche alors une carte où vous pouvez visualiser les lieux référencés sur le réseau social et recommandés par vos amis.

Facebook - lieux proches

6. Afficher les actualités les plus récentes

Lorsque vous lancez l’application, Facebook vous affiche par défaut une sélection des actualités jugées les plus importantes pour vous. Vous préfériez que les toutes dernières actualités s’affichent en premier ?

Sur iPhone, cliquez sur l’encart Fil d’actualité en haut de vos actualités et sélectionnez Plus récentes. Vous pouvez également cliquer sur la petite flèche en bas de la liste pour afficher toutes les autres possibilités (Tous les amis, Photos, listes, Ce jour-là, etc.).

Facebook mobile - fil d'actualité

Sur iPad et Android, tapez sur le bouton Menu en haut à gauche puis sur la roue dentée au bout de la ligne Fil d’actualité. Appuyez alors sur Afficher les plus récentes (iPad) ou Plus récentes (Android).

Fild 'actualité Facebook Android

7. Partager une application

Vous êtes fan d’une application que vous avez installée et vous voulez la recommander à vos amis ? Rendez-vous sur la fiche de l’application dans l’App Store ou le Play Store.

Sous iOS et sous Android, cliquez sur le bouton Partager en haut à droite et sélectionnez Facebook.

Vous pouvez alors ajouter un commentaire, préciser le lieu (sous iOS) et définir l’audience avant de publier la recommandation. La publication dans Facebook permettra à vos amis d’installer directement l’application.

 8. Afficher les événements Facebook dans votre Agenda (iOS)

Pour ne pas rater un événement auquel vous invitent vos amis Facebook, affichez-les dans votre agenda. Vous pourrez en afficher les détails, voir les invitez et répondre aux invitations.

Sous iOS donc, rendez-vous dans les Réglages, affichez la section Facebook et autorisez Facebook à voir accès à votre agenda en faisant passer le curseur Calendrier de 0 à 1.

Rendez-vous ensuite dans l’app Calendrier et tapez sur le bouton Calendriers en bas de l’écran. Vérifiez que l’option Evénements Facebook est cochée, vous verrez les événements s’afficher dans votre agenda.

Facebook - calendrier iOS

9. Modifier les favoris du menu (Android)

Et si vous organisiez le menu de Facebook pour accéder rapidement à vos listes ou entrées préférées ? Tapez sur le bouton Menu en haut à gauche, déroulez le menu jusqu’en bas et appuyez sur Modifier les favoris. Vous pouvez alors retirer ou ajouter une entrée des favoris en tapant sur l’étoile à  gauche de son intitulé et déplacer les favoris grâce au bouton à droite.

Favoris dans Facebook pour Android

Cliquez en haut sur Terminer la modification quand vous avez fini.

10. Accéder à la liste des amis connectés

Vous voulez contacter rapidement un ami sur Facebook ? Depuis l’application Facebook, balayez l’écran de la droite vers la gauche pour afficher la liste de vos contacts. Vous pouvez également cliquer sur l’icône Amis en haut à droite.

Ceux qui apparaissent avec une pastille verte sont devant leur écran, ceux avec l’icône d’un mobile ont Facebook dans leur poche. Les autres sont déconnectés. Engagez une conversation en cliquant sur un nom. Ou cliquez sur Démarrer une discussion de groupe si vous voulez adresser un message à plusieurs personnes en même temps.

Facebook mobile - amis connectés

Vous connaissez d’autres astuces pour Facebook sur mobile ? Partagez-les dans les commentaires !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner